#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La tension monte en Palestine occupée : Israël en mode perte de contrôle…

Tous les fronts s’avèrent chauds en Palestine occupée. L’université palestinienne de Birzeit a déclaré, lundi 10 janvier, qu’une force spéciale israélienne a arrêté et blessé un certain nombre de ses étudiants. A Ramallah, un Palestinien âgé oublié menotté par les soldats israéliens a succombé à un infarctus. Mardi soir, un soldat israélien a été blessé par une voiture bélier au nord de Ramallah.

Le journal israélien Maariv a déclaré « qu’un soldat israélien a été heurté par un Palestinien près de la colonie Halamish, à l’ouest de Ramallah. Le soldat blessé a été transféré à l’hôpital par un hélicoptère ». Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a déclaré que « les forces d’occupation ont arrêté deux Palestiniens qui se trouvaient dans la voiture au moment de l’opération ».
En réaction, Hazem Qassem, porte-parole du Hamas a qualifié «d’héroïque l’opération menée par l’un des héros de notre révolution populaire en Cisjordanie contre les soldats de l’armée d’occupation criminelle au nord-ouest de la ville de Ramallah», rapporte la télévision libanaise AlMayadeen.
Pour sa part, la direction des comités de résistance en Palestine et son bras militaire, les Brigades Nasser Salaheddine, ont salué « l’opération héroïque, près de la colonie de Halamish, qui prouve l’insistance de notre peuple palestinien à poursuivre la voie de la résistance, sous toutes ses formes, afin d’affronter l’ennemi sioniste, quel qu’en soit le prix ».
De même, le Front populaire de la libération de la Palestine a confirmé que « cette opération envoie des messages forts à l’ennemi sioniste et à son gouvernement fasciste, selon lesquels le peuple palestinien est déterminé à affronter et à répondre aux crimes continus de l’occupation contre notre peuple ».
S’agissant des crimes de l’occupation, un palestinien âgé de 80 ans est décédé, mercredi 12 janvier, à l’issue de son arrestation par les forces d’occupation. Omar Asaaad est originaire de la localité de Jaljilya, au nord de Ramallah en Cisjordanie, a rapporté le site PalToday. Et d’ajouter que le défunt « rentrait chez lui tard dans la nuit, lorsque les soldats de l’occupation, qui menaient des perquisitions dans le village, l’ont arrêté, agressé, menotté et lui ont bandé les yeux. Ils l’ont abandonné sur le sol après s’être retirés. Il a été retrouvé mort par les habitants du village après le retrait des soldats d’occupation, vers 4h00 du matin ».
Par ailleurs, des dizaines de jeunes Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements qui ont éclaté, mardi soir, avec les forces d’occupation israéliennes, près du poste de contrôle militaire de Beit El près de l’entrée nord de la ville d’Al-Bireh, en Cisjordanie occupée, a indiqué le site palestinien CPI. Selon le Croissant-Rouge, 12 civils ont été blessés, dont 5 par balles et 7 par des gaz lacrymogènes. Les jeunes palestiniens exprimaient leur colère après la prise d’assaut par l’occupation de l’université de Birzeit, au nord de Ramallah. 5 étudiants ont été arrêtés, dont deux blessés par les tirs d’occupation.

Les chrétiens ciblés
Le patriarche orthodoxe d’AlQods occupée, Théophile III, a déclaré que « des groupes extrémistes israéliens visent à expulser les chrétiens de Jérusalem occupée ». C’est ce qui ressort de la tribune publiée, dimanche 9 décembre, par Théophile III dans le journal britannique The Times of London.
Il y explique être « convaincu que ces groupes extrémistes israéliens visent à expulser la communauté chrétienne de la vieille ville de Jérusalem, qui abrite des lieux sacrés pour le judaïsme, le christianisme et l’islam. »
« Notre présence à Jérusalem est en péril », a écrit le patriarche dans cette tribune publiée au lendemain de la célébration de Noël par les chrétiens orthodoxes. « Nos églises sont menacées par des groupes extrémistes israéliens. La communauté chrétienne de Jérusalem souffre beaucoup aux mains de ces extrémistes sionistes », a-t-il ajouté. Tout en rappelant que « nos frères et sœurs sont victimes de crimes haineux, nos églises sont régulièrement profanées et vandalisées, et les membres de notre clergé font l’objet de fréquentes menaces et intimidations ».
Le journal israélien Haaretz a rapporté que des « responsables » israéliens ont rejeté les propos du patriarche.
Entre-temps, un organisme officiel palestinien avait mis en garde, mercredi dernier, contre un plan israélien « ciblant » la présence chrétienne à Al-Qods occupée. Le 26 décembre dernier, le tribunal israélien à Al-Qods occupée a décidé d’obliger le Patriarcat orthodoxe à verser une « compensation » de 13 millions de dollars au Fonds national juif, ce qui constitue une nouvelle escalade dans la série de mesures ciblant la communauté chrétienne de la ville sainte.

Recommandé pour vous