L’activité de Managem se redresse significativement

Managem a réalisé au cours du premier semestre 2020 un résultat net part du Groupe de 98 millions de dirhams (MDH), en hausse de 237 MDH par rapport à la même période de l’exercice précédent, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation.

0
L’activité de Managem se redresse significativement

Au titre des six premiers mois de l’année, la filiale minière d’AL MADA affiche de bonnes réalisations financières, contrastant nettement avec celles de 2019. En effet, le chiffre d’affaires ressort à 2.378 MDH, en progression de +10% par rapport à la même période de l’année précédente, sous l’effet de la forte baisse des cours des métaux de base Zinc (-27%), Cuivre (-12%), Cobalt (-22%) qui a été en partie atténuée par la hausse du cours de l’Or (+24%).

 Cette évolution est marquée aussi par la hausse significative de la production de l’Or (+23%) grâce à la montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan, l’amélioration des fondamentaux de l’activité Cuivre (+7%) grâce à la consolidation des productions des mines d’Oumjrane et Bleida, le léger repli des productions d’Argent (-12%), de Cobalt (-8%) et de Zinc (-9%) en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du COVID-19, explique l’entreprise dans ses résultats financiers. Managem a enregistré durant ce semestre une hausse de 100% de l’excédent brut d’exploitation à 812 MDH, en progression de 406 MDH reflétant l’amélioration des performances opérationnelles et l’augmentation du chiffre d’affaires, et ce malgré le contexte de baisse des cours. Le résultat d’exploitation s’établit à 279 MDH, enregistrant un rebond de 353 MDH par rapport à fin juin 2019 traduisant ainsi la hausse de l’excédent brut d’exploitation. Managem a réalisé un CAPEX de 1.363 MDH à fin juin 2020 en hausse de 71% par rapport à la même période de l’année précédente. 

À cet égard, environ 60% ont été investis au cours du 1er semestre dans le projet aurifère TRI-K en Guinée dont la construction est à mi-chemin.  Le résultat financier ressort à -78 MDH, en léger repli de 13 MDH dû à la baisse du résultat de change consolidé.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus