Lamborghini renforce le club des SUV: Décapante Urus!

0 45

Lamborghini ne fait pas dans la dentelle. A l’annonce de l’Urus, le temps est aux performances pour un SUV filant comme le vent, la vitesse pouvant dépasser les 300 km/h. De quoi donner des ailes aux 2 200 kg de ce Pégase d’acier et d’aluminium, et le faire passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Rien de plus normal puisque l’Urus est doté de la version la plus puissante à ce jour du V8 4 litres biturbo du groupe VW, à 650 ch.

L’Urus s’inspire du succès commercial du Cayenne et asseoir ainsi la performance des ventes de Sant Agata. De 1000 exemplaires la première année, la marque italienne prévoit d’en assembler 3500 les suivantes en régime de croisière, voire légèrement plus si la demande l’exige. Un chiffre à comparer aux 3 500 Lamborghini tous modèles confondus vendues lors du dernier exercice.

Les 650 chevaux du V8 sont distribués aux 4 roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique 8 rapports et d’un différentiel central de type Torsen répartissant 40 % de couple vers l’essieu avant, 60 vers l’arrière. Point de sous-virage au programme, Lamborghini rassure, l’utilisation d’un différentiel à répartition vectorielle de couple (sans doute proche du différentiel Sport Quattro d’un Q7), et de roues arrière directrices devrait permettre d’adopter le typage idéal en toutes circonstances, maniable en ville, agile à basse vitesse sur parcours sinueux, le plus stable possible à haute vitesse. Même en l’ayant chaussé de jantes de 21 à 23 pouces de diamètre.

Grâce à sa suspension à garde au sol variable (combinant ressorts pneumatiques et barres antiroulis actives électriques) Lamborghini laisse aussi entendre que l’Urus est doté de véritables capacités de franchissement, comme en témoignent les modes de conduite proposés (Sable, Terre, Neige…). Pour cette révolution signée Lamborghini, il faut y mettre le prix : aux environs de 200.000 euros…

 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus