#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée russe se robotise : Mission : reconnaissance et appui-feu

Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 13 septembre dans un communiqué avoir utilisé pour la première fois des robots Ouran-9 et Nerekhta dans le cadre d'exercices militaires de la région de Nijni Novgorod.

Alors que les exercices militaires Zapad-2021 battaient leur plein en présence du président russe Vladimir Poutine et de Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense ce 13 septembre au polygone de Moulino dans la région de Nijni Novgorod, Moscou a annoncé dans que l’armée avait utilisé pour la «première fois dans les dispositifs des unités interarmes de défense» des robots de reconnaissance et d’appui-feu Ouran-9 et Nerekhta.
«Les complexes robotiques de reconnaissance et d’appui-feu ont combattu dans les dispositifs des unités de défense et ont détruit des personnels ainsi que des véhicules blindés de l’ennemi conventionnel à une distance de 3 000 à 5 000 mètres en utilisant le feu de missiles antichar radioguidés Ataka installés sur module de combat, des lance-flammes d’infanterie RPO PDM-A , des canons automatiques de 30 mm et des mitrailleuses Kalachnikov PKTM», détaille un communiqué. Il est aussi précisé que le robot Nerekhta est «doté d’une mitrailleuse Kord de 12,7 mm et d’un lance-grenades AG-30M de 30 mm». «Il est conçu comme plateforme pour les missions de reconnaissance, la conduite de tirs sur les positions ennemies, l’acheminement rapide de munitions et d’équipements», lit-on encore. «Les complexes robotiques de déminage Ouran-6 ont également été utilisés conjointement avec des unités du génie pour ouvrir des passages dans des obstacles minés», précise encore le ministère de la défense russe. Ce robot démineur dispose du système de laser tactique Karier, qui peut «détecter et rendre inopérants les équipements optiques de reconnaissance et de surveillance de chars et autres véhicules blindés et d’armes légères ennemies», est-il encore précisé.

Recommandé pour vous