#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Maroc à l’heure des « mini-tsunami » : Une digue prévue pour protéger Salé

En vue de protéger contre la bande côtière de Salé des dangers des « mini-tsunami », le ministère de l’Équipement et de l’Eau prévoit de construire une barrière rocheuse protectrice.

En réponse à une question, Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a révélé mener actuellement une étude technique pour mettre en place une barrière de protection au niveau de la côte de salé afin de renforcer et protéger le littoral de Sidi Moussa. Le coût de cette étude s’élève à 15,5 MDH, et elle devrait être achevée avant la fin de l’année 2022.
Le ministère qui répondait à une question du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également fait savoir que la réalisation de cette étude passe par différentes étapes, dont la collecte de données naturelles, les explorations géophysiques, l’étude technique préliminaire du projet, l’étude géotechnique ainsi que l’étude technique.
Le ministère a précisé que le coût des travaux est estimé à environ 1 milliard de dirhams. Sauf que la planification des travaux reste subordonnée à l’affectation des fonds nécessaires et à l’identification des parties concernées pour financer le projet dans le cadre d’un contrat de partenariat.
Pour rappel, la corniche de salé avait subi, en octobre 2020, de lourdes pertes après des « mini-tsunami », la puissance des vagues ayant endommagé de nombreux espaces et équipements, et provoqué l’arrêt même de la circulation. Plus, des inondations ont même endommagé plusieurs habitats relevant du quartier Sidi Moussa à Salé.
A cette période, rappelle-t-on, le phénomène ne s’est pas matérialisé au niveau de la seule ville de Salé. Les plages de Rabat et Casablanca ont connu des « mini-tsunami » qui ont causé des dégâts.

Recommandé pour vous