#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Maroc au défi de la Covid-19 : Les autorités cherchent à empêcher tout dérapage

Previous slide
Next slide

Les contaminations sont toujours au-dessus de la barre du millier.La preuve, jeudi dernier, le ministère de la Santé a annoncé que 1 402 cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés au Maroc, sur 7 256 tests réalisés, portant à 567 758 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie. Le Maroc a enregistré 1 744 nouvelles guérisons, portant à 538 370 le nombre total, avec un taux de rémission de 94,8%. Cela ne doit pas occulter le fait qua la Covid-19 persiste dans son élan morbide. Ainsi, 19 nouveaux décès ont été enregistrés, portant à 9 517 le nombre de personnes décédées à cause du Covid-19 au Maroc, établissant le taux de létalité à 1,7%. Il s’agit de 5 décès enregistrés à Rabat-Salé-Kénitra, 4 à Casablanca-Settat, 3 à Marrakech-Safi, 3 à Souss-Massa, 1 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 1 à Laâyoune-Sakia El Hamra et 1 à Drâa-Tafilalet.
Le Maroc compte désormais 19871 cas actifs sous traitement. 493 patients restent dans un état critique (dont 65 nouveaux cas lors des dernières 24h) alors que 21 sont sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation atteint 15,6%.
Pour éviter tout dérapage incontrôlé, c’est l’arme de la vaccination qui est brandie. Ainsi, on notera que plus, 11 568 127 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19, alors que 9 739 655 personnes ont reçu la deuxième.
On signalera aussi que le ministre de la Santé, a incité, mercredi, les citoyens à se faire vacciner pour parvenir à endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19, dans un contexte marqué par une situation épidémiologique qui ne cesse de s’aggraver. Dans une déclaration à la presse, Khalid Aït Taleb a souligné la forte augmentation des cas de contamination, en particulier les cas graves ou critiques admis dans les unités de réanimation, relevant que les personnes admises dans ces unités font partie de la catégorie d’âge de plus de 50 ans qui était sensée avoir déjà bénéficié de la vaccination.
Les malades de plus de 50 ans admis dans les unités de réanimation sont aussi des personnes vulnérables, qui présentent plusieurs facteurs de comorbidité, dont une grande partie de patients diabétiques, a relevé K. Aït Taleb. «Malheureusement, ces personnes ne se sont pas fait vacciner pour de multiples raisons, dont le choix du type de vaccins», a fait remarquer le ministre, expliquant que tous les vaccins confèrent les mêmes résultats, à savoir l’immunité contre les formes graves de la maladie.
D’autres citoyens ne se sont pas fait vacciner parce qu’ils étaient réticents à l’opération et attendaient de constater les résultats de la vaccination massive, a noté le ministre, soulignant que la vaccination constitue une chance de protection que de nombreux citoyens ont malheureusement raté.
«Tous les pays ne sont pas dans la même situation que le Royaume: Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une impulsion extraordinaire pour que les Marocains puissent avoir une chance de se faire vacciner», a-t-il affirmé, appelant les citoyennes et citoyens à saisir cette énorme occasion.
En plus de la protection que va conférer la vaccination pour l’individu et pour son entourage, elle lui permettra de bénéficier du passeport vaccinal, pour plus de liberté et de mobilité, a tenu à souligner le ministre.
Celles et ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la vaccination doivent aller rapidement se faire vacciner dans les centres les plus proches de leur lieux de résidence, a-t-il insisté, rappelant que ces centres seront mobilisés jeudi et vendredi pour que la population puisse bénéficier de l’opération de vaccination.

Recommandé pour vous