#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Maroc face à la Covid-19 : Des restrictions plus fermes de plus en plus envisageable !

Le décompte fait vendredi sur l’évolution de la pandémie dans le pays est alarmant. Pas moins de 1 250 de nouveaux cas ont été enregistrés portant à 539 839 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie dans le Royaume.
Certes, 751 nouvelles guérisons ont été enregistrées, portant à 523 128 le nombre total, avec un taux de rémission de 96,9%. Toutefois, les décès sont toujours là. Pas moins de 5 morts ont été signalés, portant à 9 351 le nombre de personnes décédées à cause de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,7%.
Le Maroc compte désormais 7 360 cas actifs sous traitement. 279 patients restent dans un état critique, dont 39 nouveaux cas lors des dernières 24h. 13 sont sous intubation et 147 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 a atteint 8,9%.

Vaccination tous azimuts
Pour parer au pire, on signale quele ministère de la Santé a annoncé, vendredi, l’élargissement de la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus aux citoyens âgés entre 35 et 39 ans. Le ministère a appelé, l’ensemble des citoyennes et citoyens des catégories ciblées, à poursuivre l’adhésion à ce chantier national d’envergure, afin de réaliser l’immunité collective et ce en envoyant un SMS au numéro gratuit 1717 ou en consultant le portail www.liqahcorona.ma pour obtenir leur rendez-vous et leur lieu de vaccination.
Le département a également invité les citoyens âgés de plus de 40 ans et qui n’ont pas encore été immunisés à se rendre dans les centres pour se faire vacciner.
La tutellea aussi insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures préventives et ce, avant, pendant et après l’opération de vaccination contre le virus, afin de contribuer aux efforts visant à circonscrire sa propagation.
On relève aussi du nouveau au niveau du protocole vaccinal de par le monde. Ainsi, après Pfizer-BioNTech, le président d’AstraZeneca, France Olivier Nataf, a annoncé, vendredi, que le laboratoire envisage lui aussi de demander une autorisation pour une troisième de vaccin modifié qui serait plus efficace contre les variants.
Il s’agit de renforcer la protection immunitaire des personnes déjà vaccinées avec deux doses, face à l’émergence notamment du variant Delta, plus virulent et 60% plus transmissible, a souligné O. Nataf sur la chaîne d’information en continu BFM TV.Le laboratoire suédo-britannique affirme disposer de résultats préliminaires, démontrant une protection supplémentaire avec une troisième dose injectée six mois après la deuxième. Selon Olivier Nataf, le laboratoire réfléchit aussi à «l’utilisation d’un vaccin modifié pour être plus efficace contre les variants».
L’alliance Pfizer/BioNTech avait annoncé la veille son intention de demander «dans les semaines qui viennent» l’autorisation pour une troisième dose de son vaccin anti-Covid.
A Rabat, la tutelle n’a pas encore réagi à ces développements alors qu’un autre variant, plus contagieux et dévastateur que le Delta a vu le jour. Il s’agit d’Epsilon, dit aussi « le Californien »…
En attendant d’y voir clair, dans bien des régions on assiste à retour progressif des contrôles plus ou moins lâche à l’entrée des villes. Les restrictions des voyages entre centres urbains seraient à l’ordre du jour alors que des information évoquent le retour des solutions radicales, le confinement étant l’ultime arme disponible… De quoi demain sera-t-il fait ? La question est d’autant plus importante que la fête du mouton qui approche donne lieu à une très forte mobilité dans le pays.

Recommandé pour vous