#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Maroc face à la pandémie : A-t-on atteint le creux de la vague ?

Une baisse des contaminations à la Covid+ est constatée dans le pays au cours des derniers jours. Le pays aurait réussi à traverser la 3è vague avec des pertes humaines, certes, mais aussi des services de soins sous pression. L’ouverture du ciel serait symptomatique de cette évolution.

Après avoir enregistré samedi plus de 4.000 cas et 28 décès, le Maroc donne l’impression de se relever de la 3è vague avec un net recul des cas enregistrés dimanche. En effet, seuls 2 255 cas du nouveau coronavirus ont été signalés sur 13 011 tests réalisés. Voilà qui porte à 1 131 395 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie.
En face, 5 224 nouvelles guérisons ont été recensées par le ministère de la Santé, portant à 1 069 423 le nombre total, avec un taux de rémission de 94,5%. Mais entre samedi et dimanche, pas moins de 34 décès ont été constatés. Ainsi, le nombre de personnes décédées à cause du Covid-19 au Maroc s’établit à 15 362 avec un taux de létalité de 1,4%.
Par ailleurs, on signale aussi que 46 610 cas actifs restent sous traitement. Parmi eux, 767 restent dans un état critique, dont 114 nouveaux cas lors des dernières 24h, et 22 sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation reste élevé, à 14,6%.
Sur le plan de la réponse vaccinale, on relève que 24 654 749 personnes ont reçu la première dose, 23 073 779 personnes en ont reçu la deuxième et 4 376 913 la troisième dose.

Appui Américains
A signaler aussi que les États-Unis ont livré au Maroc, samedi, le second lot de vaccins anti-Covid-19 Pfizer-BioNTech, soit environ 1,6 million de doses, à travers l’initiative Covax, rapporte un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Rabat. La réception s’est tenue en présence d’officiels du ministère de la Santé marocain et du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, David Green.
«Les États-Unis sont déterminés à mener la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19, en devenant un arsenal de vaccins pour le monde et en travaillant étroitement avec des alliés clés comme le Maroc, afin que nous puissions reconstruire et émerger encore plus forts», a déclaré pour l’occasion D. Green.
«Pour sauver des vies autour du monde, reconstruire l’économie mondiale et stopper la menace des nouveaux variants, nous devons vacciner autant de gens que possible, aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté, rappelant que «pour chaque dose administrée aux États-Unis, le peuple américain en donne maintenant trois aux autres pays».
Le gouvernement américain a investi près de 20 millions de dollars au Maroc pour renforcer la réponse à la pandémie, ajoute le communiqué. Plus, 1,5 million de dollars ont été donnés pour la construction d’un hôpital de campagne et environ 1,7 million de dollars pour la construction prochaine d’un système d’unité de soins intensifs et une annexe mobile pour les urgences.
Il y a deux semaines, le Maroc avait reçu des Américains 7 congélateurs à chaîne ultra-froide, indispensables pour le stockage de vaccins à ARN messager comme celui de Pfizer. Grâce à cette aide, le Maroc a augmenté sa capacité de stockage de 2 millions de doses.

Recommandé pour vous