#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Maroc fait face à la 5ème vague de la pandémie : La vaccination comme ultime rempart…

Previous slide
Next slide
La course contre la montre engagée par le pays pour circonscrire les dangers de la pandémie est loin d’avoir pris fin. Ainsi, devant la multiplication des contaminations, un coup de pouce a été donné au processus vaccinal désormais élargi aux jeunes de 25 ans et plus.Le Maroc qui table sur l’immunité vaccinale continue d’importer des vaccins. Un lot d’un million de doses en provenance de Sinopharm s’ajoutera aux autres millions déjà réceptionnés.

Le point sur la pandémie fait par le ministère de la Santé lundi confirme si besoin est que la courbe des contaminations à la Covid-19 est loin de se tasser. Ainsi, pas moins de 2 205 cas ont été signalésdans le pays portant à 581 477 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie.
On signale aussi que 2 823 nouvelles guérisons ont été relevés, portant à 546 426 le nombre total, avec un taux de rémission de 94%. En revanche, 22 morts ont été recensés, portant à 9 611 le nombre de personnes décédées à cause de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,7%. 6 de ces décès ont été comptés à Casablanca-Settat, 5 à Souss-Massa, 4 à Marrakech-Safi, 2 à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 1 à Beni Mellal-Khénifra, 1 à Fès-Meknès, 1 à Rabat-Salé-Kénitra, 1 à Laâyoune-Es Sakia El Hamra et 1 à Drâa-Tafilalet.
Le Maroc compte désormais 25 440 cas actifs sous traitement. 430 patients restent dans un état critique, dont 90 nouveaux cas lors des dernières 24h. 25 sont sous intubation et 405 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 a atteint 23,2%.
Sur le plan de la lutte préventive, force est de souligner que 12.061.160 personnes ont déjà reçula première dose du vaccin, alors que 9 864 912 personnes en ont reçu la deuxième.
Pour ce qui est de la répartition géographique des infections de ces dernières 24 heures, Casablanca-Settat arrive en tête avec 512 cas, suivie en cela par le Souss-Massa avec 456 cas et Marrakech-Safi avec 432 cas. Loin derrière on signale Beni Mellal-Khénifra avec 145 cas, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 125 cas et Rabat-Salé-Kénitra avec 118 cas.

Rechute épidémiologique
Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a annoncé que les récentes mesures préventives prises pour lutter contre la pandémie devraient porter leurs fruits dans deux semaines, soulignant que le système national de santé est toujours résilient face à la rechute épidémiologique.
Invité de l’émission matinale de la Radio d’information marocaine (RIM RADIO), le responsable a précisé que le gouvernement prendra des mesures plus strictes si la situation s’aggrave à cause du non-respect de la part des citoyennes et citoyens des mesures de prévention, le Maroc faisant face à une cinquième vague de propagation du Covid-19.
La propagation rapide du virus pourrait compromettre tous les progrès réalisés par le Maroc dans sa lutte contre la pandémie, expliquant que le nombre quotidien des cas s’élève désormais à «4 000 avec plus de 100 nouveaux cas par jour en réanimation et les services de soins intensifs, alors que le nombre de décès atteint 20 cas quotidiennement». Le coordinateur a précisé, en outre, que la recrudescence des cas critiques à Casablanca et Marrakech doit être maitrisée par un respect de la distanciation physique, des règles d’hygiène et du port du masque par les citoyens.
M. Mrabet a enfin appelé les citoyens présentant certains symptômes tels que la fièvre, la toux, la fatigue et les douleurs musculaires, entre autres, à s’abstenir de se rendre au travail pour éviter la contamination entre collègues, à respecter le confinement individuel et à se rendre au centre de santé le plus proche pour effectuer les examens nécessaires.

Recommandé pour vous