#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Maroc sous la Covid-19 : Une situation « alarmante », selon S.E. El Othmani

Previous slide
Next slide

Le bilan quotidien des infections au nouveau coronavirus a fait état de 2 791 nouvelles contaminations, ce qui porte à 552 635 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie. En parallèle, pas moins de 1 208 nouvelles guérisons ont été signalés par le ministère de la Santé ce qui porte à 529 853 le nombre total des, rémissions, soit un taux de 95,9%. En revanche, 9 morts ont été également signalés, ce qui porte à 9 427 le nombre de personnes décédées de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,7%. 3 de ces décès ont été comptés à Souss-Massa, 2 à Laâyoune-Es Saki El Hamra, 1 à Casablanca-Settat, 1 à Marrakech-Safi, 1 à Fès-Meknès et 1 à Dakhla-Oued Ed Dahab.
Le Maroc compte ainsi 13.355 cas actifs sous traitement, dont 445 dans un état critique, dont 58 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. La gravité de la pandémie se mesure aussi à l’aune des cas alarmants. En effet, 15 sont sous intubation et 246 sous ventilation non invasive. Tout cela a fait augmenter le taux d’occupation des lits de réanimation, désormais chiffré à 14,1%.

Pour conjurer le mauvais sort, le Maroc table sur le processus vaccinal. Ainsi, 11 185 961 personnes ont reçu au dernier bilan officiel la première dose du vaccin contre la Covid-19, alors que 9 608 887 personnes en ont reçu la deuxième. Un développement qui porte à croire que le pays a pu gagner une couverture vaccinale de l’ordre de 30%. Et l’effort consenti ne faibli pas puisqu’il a été décidé d’élargir l’accès au vaccin à la tranche d’âge de 30 ans et plus.

Il y a lieu de signaler qu’aux yeux du chef du gouvernement, la situation épidémique liée au nouveau coronavirus est toujours «inquiétante» vu la hausse du nombre des cas de contamination au pays, dont des cas en situation critiques.
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement tenue par visioconférence, Saad Eddine El Othmani a appelé à s’armer de prudence et de vigilance et à déployer plus d’efforts aux niveaux de la communication et de la sensibilisation afin de faire face à cette situation.

Recommandé pour vous