Le ministre espagnol de l’Intérieur joue la carte de l’apaisement avec le Maroc 

Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur,  a mis en exergue l’excellence des relations avec le Maroc et le niveau de la coopération dans tous les domaines.

0
Le ministre espagnol de l’Intérieur joue la carte de l’apaisement avec le Maroc 

“Les relations de coopération et de collaboration avec le Maroc sont excellentes à tous les niveaux”, a souligné F. Grande-Marlaska qui était l’invité d’une émission de la radio espagnole Cadena Ser.

“Nous n’avons aucun problème avec le Maroc”, a souligné le ministre espagnol, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale en matière sécuritaire et policière.

Grâce à cette collaboration, le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles a été réduit de 50% en 2019, a fait remarquer F. Grande-Marlaska, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération et la coordination avec les pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine, comme le Maroc, pour faire face à ce phénomène qui a connu une recrudescence dans cette conjoncture marquée par le Covid-19.

Dans ce sens, le ministre espagnol de l’Intérieur a appelé à davantage d’implication de l’Union européenne (UE) pour trouver des solutions durables à la problématique de la gestion des flux migratoires.

Cette affirmation du caractère stratégique des relations maroco-espagnole intervient pour dissiper le malentendu intervenu récemment entre les deux royaumes voisins. Au point que l’ambassadrice du Maroc a été «convoquée» au ministère espagnol des Affaires étrangères à la suite des déclarations faites par Saad Eddine El Othmani sur les Présides occupés. L’ambassadrice du Royaume n’a pas manqué de mettre les points sur les «i» en assurant que le Maroc revendiquait toujours la marocanité de Sebta et de Melillia.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus