#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Pass sanitaire ne fait pas l’unanimité : Manifs records à Paris et contestation à Rome

Nouveau record pour les opposants au pass sanitaire, qui ont rassemblé près 237 000 manifestants en France dont 17 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, afin d'exprimer leur hostilité aux mesures gouvernementales anti-Covid. 237 000 manifestants dont 17 000 à Paris, selon les chiffres annoncés par le gouvernement. En Italie aussi un même élan a été constaté.

C’est un nouveau record pour les opposants au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale pour les soignants. Après une mobilisation nationale d’ampleur le 31 juillet, ceux-ci ont remis le couvert ce 7 août, au surlendemain du verdict rendu par le Conseil constitutionnel sur le projet de loi promu par le gouvernement afin d’accélérer la campagne de vaccination en France.
Après avoir rassemblé 114 000 manifestants le 17 juillet, 161 000 le 24 et 204 090 le 31 (toujours selon les chiffres du gouvernement), la mobilisation nationale contre le pass sanitaire a donc franchi un nouveau cap en faisant descendre dans la rue plus du double de manifestants que quatre semaines plus tôt.
Comme les trois samedis précédents, des points de ralliement ont été observés dans presque 200 villes, où ont de nouveau résonné des slogans tels que «Liberté !», «Macron, ton pass on n’en veut pas !» ou encore «Ne touchez pas à nos enfants !».
Cette nouvelle journée de mobilisation nationale s’est globalement déroulée dans de bonnes conditions, à l’exception d’éphémères tensions dans la capitale et de quelques échauffourées constatées dans d’autres villes comme Lyon ou encore Toulouse.

L’Italie aussi
La mobilisation ne faiblit pas, non plus, en Italie contre le pass sanitaire mis en place depuis le 6 août. Ils étaient nombreux à descendre dans la rue dans de nombreuses villes afin d’exprimer leur opposition à cette nouvelle mesure anti-Covid. Comme en France, où les opposants au pass sanitaire étaient nombreux à descendre dans la rue, des manifestations ont eu lieu le 7 août dans plusieurs villes italiennes contre l’instauration d’un pass sanitaire pour assister à des événements en salle et pour les enseignants. Comme le rapporte l’AFP, un millier de personnes se sont rassemblées sur la Piazza del Popolo, dans le centre de Rome, aux cris de «Pas de laissez-passer vert !» et «Liberté !». Des milliers de personnes ont défilé à Milan, dans le nord, certaines portant des badges en forme d’étoiles jaunes, avec la mention «Non vacciné», d’après l’agence de presse ANSA.
Une centaine de personnes du mouvement «No Vax» se sont également rassemblées à Naples, dans le sud, s’opposant notamment à la vaccination des enfants, aux cris de «Ne touchez pas aux enfants» et «Honte ! Honte !»
Le laissez-passer vert, une extension du certificat numérique Covid de l’UE, est devenu obligatoire en Italie le 6 août pour entrer dans les cinémas, les musées et les salles de sport couvertes ou pour manger à l’intérieur dans les restaurants.
Le personnel des écoles et des universités aura besoin de ce laissez-passer, tout comme les étudiants et, à partir du 1er septembre, il sera obligatoire sur les vols intérieurs et dans les trains longue distance. Il s’agit du dernier outil utilisé pour lutter contre la pandémie, qui a fait plus de 128 000 morts en Italie.

Recommandé pour vous