The news is by your side.

Le patron de l’US Navy jette l’éponge ! 

82

Mark Esper, Secrétaire américain de la Défense, a accepté cette démission alors que T. Modly avait révoqué jeudi dernier le commandant du porte-avions, le capitaine de vaisseau Brett Crozier, qui avait tiré le signal d’alarme quelques jours plus tôt pour faire évacuer son navire. Sa lettre aux autorités de la Navy avait fuité dans la presse.

L’évacuation du Theodore-Roosevelt, d’abord refusée par la hiérarchie militaire, a ensuite été décidée sur l’île de Guam, dans le Pacifique, où le porte-avions est à quai.

T. Modly s’est rendu lundi à Guam. Il entendait défendre sa décision de révoquer le commandant B. Crozier auprès de son équipage, qui avait acclamé ce dernier à son départ du bateau, comme le montraient des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux.

A bord du Theodore-Roosevelt et dans un discours qui a, lui aussi, fuité dans la presse, il a critiqué le commandant T. Crozier, le qualifiant de « stupide ou naïf » et a rendu la presse responsable de toute l’affaire. Les médias US ont largement diffusé ce discours, qui a provoqué de vives réactions au Congrès, où plusieurs élus ont demandé la démission de T. Modly.

M.Esper, qui avait d’abord défendu Modly, a donc finalement accepté sa démission. Et nommé, dans la foulée, l’actuel sous-secrétaire à l’armée de terre, Jim McPherson, secrétaire à la Navy par intérim.

Ce feuilleton a commencé le 17 janvier avec le départ du porte-avions de San Diego. Le 22 mars, un marin du PA est diagnostiqué contaminé au Covid-19. Après la découverte d’autres cas, décision est prise le 26 mars de pratiquer des tests sur l’équipage. Le 30 mars, le commandant B. Crozier diffuse un memo de 4 pages publié le 31 dans le San Francisco Chronicle.

L’US Navy reconnaît, le 1er avril, « 100 cas » à bord du Theodore-Roosevelt et décide, le lendemain, de relever B. Crozier de son commandement. Quatre jours plus tard, T. Modly débarque sur le Theodore-Roosevelt et accable B. Crozier, à la grande fureur de l’équipage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :