#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Président mauritanien attendu à Alger : Un gage d’amitié ?

Previous slide
Next slide
Un réchauffement des relations entre Nouakchott et Alger serait en cours. Sur la foi de ce que des médias mauritaniens ont relayé, depuis dimanche, Mohamed Ould El Ghazouani, président mauritanien, compte se déplacer à Alger la semaine prochaine. Une visite d’Etat qui pourrait avoir lieu les 26 et 27 décembre.

En l’absence de tout communiqué officiel, des médias mauritaniens ont assuré qu’au cours de son déplacement à Alger à la tête d’une importante délégation, M. Ould El Ghazouani, aura des entretiens avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les ministres qui l’accompagnent s’entretiendront, eux, avec leurs homologues algériens des domaines de coopération entre les deux pays.
Cette visite intervient à moment crucial pour le Maghreb puisque l’Algérie qui a choisi de tourner le dos au Maroc conforte ses relations avec la Tunisie, pays voisin qui a bénéficié d’un soutien financier. C’est bien entendu le différend sur le Sahara qui a envenimé les relations entre Alger et Rabat, dossier dans lequel la Mauritanie est impliquée de manière plus ou moins directe. A titre de rappel, Nouakchott fortifie ses frontières avec l’extension saharienne de l’Algérie pour bloquer le transit, sur son sol, des éléments du Polisario qui traficotent depuis Tindouf. Une base a même été édifiée non loin des confins avec l’Algérie.
A noter aussi que ce déplacement intervient quelques jours après le séjour effectué par A. Tebboune en Tunisie et sa rencontre avec le président tunisien Kais Saied. Au cours de cette visite, 27 accords et protocoles d’accord ont été signés entre les deux pays, couvrant plusieurs domaines, notamment la justice, l’intérieur, la communication, les médias, l’industrie, l’environnement, le commerce extérieur et la culture. Les deux présidents ont également saisi l’occasion pour exprimer leur espoir d’atteindre l’intégration économique et des horizons unitaires.
En sera-t-il de même avec la Mauritanie ?

Recommandé pour vous