#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Les Soudanais ne se résignent pas : Ils exigent le départ des militaires

Previous slide
Next slide
Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté jeudi contre le pouvoir militaire réclamant un véritable changement alors qu’un accord vient de réinstaller le Premier ministre civil tout en renforçant la mainmise de l'armée après son putsch du 25 octobre. La manifestation s’est déroulée dans le calme, quelques grenades lacrymogènes ont été tirées à Omdurman.

Pour la première fois depuis le coup d‘État, la marche du million qui s’est déroulée dans plusieurs régions du pays sans que les communications ne soient suspendues et que les ponts bloqués par l’armée.
Officiellement, cette manifestation avait lieu pour commémorer les 42 protestataires tués par les forces de l’ordre depuis le coup d’État. Mais c’était aussi pour beaucoup l’occasion de refuser l’accord signé par le Premier ministre. En tête de cortège, les portraits des 42 martyrs de la révolte contre le coup d’État.
Au cours de cette journée « test » – selon l’ONU – pour une junte militaire qui tente de regagner les bonnes grâces de la communauté internationale, les manifestations se sont déroulées dans le calme.
Cette mobilisation massive dans les rues du pays est le signe que malgré l’accord conclu pour le retour de Hamdok, premier ministre civil écarté lors du putsch, les manifestants ne lâcheront rien. Ils exigent le retour des militaires aux casernes et la mise en place d’un système tel qu’exigé par la révolution qui a conduit au démantèlement du régime dictatorial d’Omar El Béchir.

Recommandé pour vous