#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Législatives partielles : La fièvre reprendra, en juillet, Al-Hoceima et Médiouna

Previous slide
Next slide
Le ministère de l'Intérieur a annoncé la date de l'organisation d'élections partielles pour 5 sièges à la Chambre des représentants, dans les circonscriptions électorales d’Al Hoceima et de Médiouna.

La Cour constitutionnelle a invalidé, vendredi dernier, l’élection de quatre députés. Il s’agit de Noureddine Mediane du parti de l’Istiqlal, l’ancien ministre Mohamed Laaraj, élu sous les couleurs du Mouvement populaire, ainsi que Mohamed Hamouti (PAM) et Boutahar Boutahri (RNI). L’instance constitutionnelle avait également invalidé l’élection de Hachem Amine Chafik, député de l’Istiqlal élu dans la circonscription de Médiouna.

Le ministère a publié, dans le dernier numéro  du Bulletin officiel, un décret fixant la date de la tenue de ces élections.

Ainsi, les électeurs dans la circonscription d’Al Hoceima et de Mediouna sont invités à nouveau aux urnes, pour élire jeudi 21 juillet les députés devant les présenter à la Chambre des représentants. Le décret énonce que les candidatures seront déposées sous forme de listes par les représentants de celles-ci du dimanche 3 juillet au jeudi 7 juillet. La campagne électorale commencera vendredi 8 juillet pour se terminer mercredi 20 juillet.

Vendredi, la Cour constitutionnelle a dévoilé les raisons de l’invalidation des élections des quatre députés. Dans son verdict, les sages ont expliqué que l’invalidation de l’élection de Noureddine Madian et Mohamed Laaraj s’est justifiée par la «violation de l’état d’urgence sanitaire». Elle a reproché à Mohamed Hamouti et Boutahar Boutahri d’avoir adopté, dans leurs campagnes électorales, leurs photographies individuelles sans le reste des candidats sur leurs listes électorales.

Recommandé pour vous