#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

L’émissaire US à Beyrouth : Conjurer la guerre du gaz

Previous slide
Next slide
Comme prévu, le président de la République libanaise a reçu, mardi 14 juin au palais de Baabda, Amos Hochstein, médiateur américain en charge des négociations indirectes pour la délimitation des frontières maritimes, accompagné de Dorothy Shea, ambassadrice américaine à Beyrouth.

Au cours de la rencontre, Michel Aoun a souligné « les droits souverains du Liban sur l’eau et les ressources naturelles » et soumis à l’émissaire US une réponse à la proposition américaine que le médiateur avait présentée il y a quelques mois. La réponse libanaise sera transmise à la partie israélienne dans les prochains jours. M. Aoun a en outre souhaité que le médiateur « revienne rapidement au Liban avec la réponse du côté israélien ».

A.Hochstein a « promis au président Aoun de remettre la réponse libanaise à la partie israélienne dans le cadre de sa médiation dans les négociations indirectes pour délimiter les frontières maritimes dans le sud du Liban ».

Il existe entre le Liban et l’occupation israélienne une zone contestée d’environ 860 kilomètres carrés, selon les cartes déposées par le Liban et Israël auprès des Nations Unies, et cette zone est riche en pétrole et en gaz.

Au cours des pourparlers indirects, la délégation libanaise a présenté une nouvelle carte qui pousse à 1 430 km supplémentaires du Liban et montre que la zone contestée est de 2 290 km, ce qui a été rejeté par Israël, provoquant la suspension des négociations.

A cet effet, des négociations indirectes entre les deux parties ont été lancées en octobre 2020, sous l’égide des Nations unies via la médiation américaine.  Cinq rounds ont déjà eu lieu, dont le dernier en mai 2021.

Recommandé pour vous