#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Les affiliés à la CIMR se renforcent à fin 2020

Previous slide
Next slide

Quant aux provisions techniques (réserve de prévoyance plus provision mathématique relative à la capitalisation et aux prestations échues et non payées), elles se sont élevées à plus de 67 Mrds DH, en progression de 7,7% par rapport à l’année 2019. En revanche, la CIMR a réalisé un excèdent d’exploitation de 4,762 Mrds DH en 2020, en repli de 23,5%. De leur côté, les produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, se sont élevés à 2,23 Mrds DH, enregistrant une baisse de 39%.
Le portefeuille CIMR est ainsi estimé, au 31 décembre 2020, à près de 74,43 Mrds DH en valeur de marché. Par ailleurs, la Caisse a souligné que l’année 2020, rythmée par la crise sanitaire du nouveau coronavirus (Covid-19), a engendré de fortes répercussions dans de nombreux secteurs d’activité et sur de nombreuses institutions.
A cet effet, les impacts de cette crise identifiés pour la CIMR se manifesteront principalement à travers la réduction des contributions du fait de la baisse de l’emploi, des suspensions temporaires des adhésions, ainsi que la baisse des revenus financiers survenue suite au report et à l’étalement du paiement des contributions et le provisionnement des participations à la suite de l’effondrement du marché financier. Face à cette crise inédite et afin d’accomplir son rôle économique et social, la Caisse n’a ménagé aucun effort pour activer ses plans de continuité des activités afin de servir ses clients au mieux et dans les meilleures conditions possibles. Elle a continué à suivre de près et à évaluer la situation au fur et à mesure de son évolution en leur fournissant le soutien et l’accompagnement nécessaires pour dépasser cette épreuve.

Recommandé pour vous