The news is by your side.

Les attentes des chefs d’entreprises des services marchands non financiers mises à mal par le Covid-19

0 51

Les anticipations des chefs d’entreprises des services marchands non financiers seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports » et, d’autre part, à la baisse prévue dans les branches des « Transports aériens », « Transports par eau » et de « l’Hébergement ». Ceci sans compter l’effet de la pandémie qui va inéluctablement impacter ces anticipations.

Dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises au 1er trimestre 2020, le HCP indique que  62% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 70% une stagnation des effectifs employés.

Au 4e  trimestre 2019, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 78%, selon la même source, qui note que l’activité du secteur aurait connu, quant à elle, une baisse selon 39% des patrons et une hausse selon 38%. 

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des   « Télécommunications » et des « Activités de poste et de courrier » et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Transports aériens » et de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », précise la note, faisant observer que l’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d’une hausse des prestations à l’étranger. 

Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau normal par 89% des patrons et supérieur à la normale par 5% et l’emploi aurait connu une stagnation selon 63% des chefs d’entreprises. La note fait savoir également que 86% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2019 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.