#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

L’Exécutif d’A. Akhannouch connu : En attendant l’action…

Previous slide
Next slide
Le Roi Mohammed VI a présidé jeudi 7 octobre au Palais Royal de Fès, la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. Le nouvel Exécutif comprend 24 membres, soit 18 ministres et 5 ministres délégués en plus du secrétaire général du gouvernement. Il est également marqué par la présence de 6 femmes ministres en plus d’une ministre déléguée. D’anciennes têtes sont de l’équipée.

Ainsi, six ministres à la tête de départements régaliens dans l’ancienne équipe restent à leurs postes. Il s’agit deAbdelouafi Laftit, au ministère de l’intérieur Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, d’Ahmed Taoufiq, au ministère des Habous et des affaires islamiques, et de Mohamed Hajoui, au secrétaire général du gouvernement, De plus, Mohcine Jazouli, ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, est nommé ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, alors qu’Abdellatif Loudiyi garde son poste de ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale.
Un retour inattendu est celui de Chakib Benmoussa, cheville ouvrière de la Commission en charge du Nouveau modèle de développement. L’ancien ministre de l’Intérieur se voit confier le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Quant à la répartition des portefeuilles au niveau de la majorité, l’Istiqlal hérite de quatre ministères. Ainsi,Nizar Baraka, leader istiqlalien, est nommé ministre de l’Équipement et de l’eau alors que Mohamed Abdeljalil hérite du Transport et de la logistique, Ryad Mezzourde l’Industrie et du commerce et Aouatif Hayarde de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.
Pour sa part, le PAM se voit confier autant de départements ministériels. Abdellatif Ouahbi, chef du parti, est nommé ministre de la Justice, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Fatima Zahra Mansouri ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.
Quant au RNI, grand gagnant des législatives du 8 septembre, il hérite du reste des départements. Ainsi, Nadia Fettah Alaoui est désignée ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Sadikià l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts,Fatima Zahra Ammorau Tourisme, l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, Abdellatif Miraoui, enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Nabila Rmili, à la Santé et la protection sociale et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.
Pour les ministères délégués, Faouzi Lakjaa, est nommé ministre délégué auprès du ministre des finances, chargé du budget, Ghita Mezzour est investie ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative et Mustapha Baitas est chargé des Relations avec le Parlement et assurera la fonction de porte-parole du gouvernement.
A noter qu’il sera procédé ultérieurement à la nomination de secrétaires d’Etat dans certains départements ministériels.
A cette occasion, les membres du gouvernement nouvellement nommés ont prêté serment devant SM le Roi.
A l’issue de cette cérémonie, le Souverain, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a posé pour une photo-souvenir avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.Cette cérémonie s’est déroulée en présence également du chambellan du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.

Voici la composition du nouveau gouvernement:
-Aziz Akhannouch: Chef du gouvernement.
– AbdelouafiLaftit : Ministre de l’Intérieur.
– Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
– Abdellatif Ouahbi : Ministre de la Justice.
– Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des Affaires islamiques.
– Mohamed Hajoui : Secrétaire général de gouvernement.
– Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances
– Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau
– Chakib Benmoussa : ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.
– Nabila Rmili : ministre de la Santé et de la Protection sociale.
– Fatima Ezzahra El Mansouri : ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
– Mohamed Sadiki : ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
– Younes Sekkouri : ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
– Ryad Mezzour : ministre de l’Industrie et du Commerce.
– Fatim-Zahra Ammor : ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
– Abdellatif Miraoui : ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
– Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
– Mohamed Abdeljalil : ministre du Transport et de la Logistique.
– Mohamed Mehdi Bensaid : ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
– AouatifHayar : ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
– Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale.
– MohcineJazouli : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.
– Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.
– Mustapha Baitas : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement
– Ghita Mezzour : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

Recommandé pour vous