#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’hôpital de campagne des FAR déployé à Manouba : Soutenir les frères tunisiens…

L’hôpital de campagne marocain installé à Manouba, l'un des quatre gouvernorats formant le Grand-Tunis, est opérationnel et prêt à accueillir les patients atteints de la Covid-19.

Implanté dans le gouvernorat de Manouba, à environ 14 kilomètres de la capitale Tunis, cet hôpital de campagne (il s’agit en fait de deux totalisant 100 lits, dotés des équipements les plus modernes, dont une unité de 50 lits d’oxygène et d’une autre de 50 lits de réanimation)permettra de réduire la très forte pression exercée sur les établissements sanitaires du pays en raison de la flambée des cas de contamination au nouveau coronavirus.
Le ministère tunisien de la Santé avait indiqué, rappelle-t-on,que la capacité d’accueil des hôpitaux de cette région a été saturée, face à une augmentation des malades atteints par le coronavirus et un manque flagrant au niveau des infrastructures et des équipements.
L’hôpital de campagne marocain est de nature à permettre de soutenir les services de santé, résoudre les difficultés d’obtention de lits de réanimation et d’oxygène et atténuer la pression sur ces services, notamment sur l’hôpital local de Taboura, ainsi que l’unité Covid de l’Institut Al-Kassab.
A la faveur du pont aérien déployé sur hautes instructions royales, formé de 12 avions des Forces royales air ayant acheminé l’équivalent de 135 tonnes d’équipements, il a été permis d’installer cet hôpital en un temps record.
A rappeler que le président tunisien, Kaïs Saïed, s’était déplacé le 19 juillet en personne en compagnie de Hassan Tariq, ambassadeur du Maroc en Tunisie, pour superviser l’avancement de la réalisation de cet hôpital.
Dans une déclaration à la MAP, Hajer Missaoui, directrice régionale de la santé à Manouba, a souligné que la Tunisie devra tirer un grand avantage de cet hôpital de campagne, en ce sens qu’il permettra de soutenir les services de santé. Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie a salué les équipes techniques tunisiennes et marocaines dont la mobilisation a permis de réaliser cet hôpital de campagne dans un temps record.

Recommandé pour vous