#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Liberté d’expression : Un atelier de réflexion pour les juges à Rabat

Previous slide
Next slide
En partenariat avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire du Maroc, l’UNESCO organise, du 7 au 9 juin à Rabat, une conférence sous le thème « Dialogue des juges. Le rôle des juges dans le renforcement de la liberté d’expression dans la région arabe ». Une thématique des plus pertinentes au regard des reculs constatés au niveau du pays en la matière. Les cas des journalistes et blogueurs jetés en prison attestent de cette triste réalité.

Cette conférence thématique, première de ce type organisée dans la région arabe, rassemblera un collège de magistrats en milieu de carrière, venus de plusieurs Etats arabes (Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Mauritanie, Palestine, Tunisie, Soudan et Yémen), pour échanger autour du rôle du système judiciaire et des juges dans les aspects de poursuite et de protection de la sécurité des journalistes.

Elle consiste en une présentation d’experts sur les domaines des normes internationales des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, l’accès à l’information, la sécurité des journalistes, le discours de haine et la lutte contre la désinformation.

L’événement comprendra une table ronde d’échanges de bonnes pratiques sur les décisions juridiques relatives à ces libertés fondamentales ainsi que des discussions animées par des experts pour élaborer des recommandations sur les meilleures façons de procéder.

Inscrite dans la priorité globale de l’UNESCO pour l’Afrique, cette conférence est mise en œuvre dans le cadre du plan d’actions des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité visant à créer un environnement libre, sûr et serein pour les journalistes et les professionnel.le.s des médias.

Selon le rapport 2020 de la Directrice générale de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes et le danger de l’impunité, 156 meurtres de journalistes et de professionnel.le.s des médias ont été enregistrés dans le monde en 2018-2019, dont 30 dans la région des États arabes et 18 en Afrique. Ces attaques se produisent souvent dans des situations non conflictuelles par des groupes criminels organisés, des milices, du personnel de sécurité et parfois même la police locale. Ce même rapport constate, pour la même période, que 89 journalistes ont été tués dans des pays sans conflit armé, contre 67 journalistes tués dans des pays en proie à un conflit armé.

« Tant que des journalistes continueront à perdre la vie à cause de leur métier, la liberté d’expression sera en danger », conclut le Rapport de la Directrice générale de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité émanant de la 32e session du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (25 et 26 novembre 2020).

Cette rencontre soutient ainsi le plan d’actions des Nations unies visant à favoriser la liberté d’expression, l’accès du public à l’information et la sécurité des journalistes en Afrique, à travers des mécanismes s’attaquant aux « Trois P » : Prévenir, Protéger et Poursuivre. Une initiative qui renforce le travail de l’UNESCO sur la région Arabe avec les acteurs du judiciaire sur les normes internationales et régionales en matière de liberté d’expression.

 

Recommandé pour vous