The news is by your side.

Liquidité Bancaire: La hausse de la monnaie fiduciaire accentue le besoin des banques

0 337

Selon la dernière revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al Maghrib, en janvier 2020, le besoin en liquidité des banques s’est accentué à 65,5 Mrds Dh en moyenne hebdomadaire contre 64,1 Mrds Dh en décembre, reflétant une hausse de la monnaie fiduciaire.

Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a injecté 57,5 Mrds Dh sous forme d’avances à 7 jours. Tenant compte d’un montant de 2,3 Mrds Dh accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4 Mrds Dh de dirhams au titre de l’opération de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 63,8 Mrds Dh.

Dans ces conditions, le taux interbancaire s’est situé à 2,26% en moyenne. S’agissant des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al Maghrib auprès des banques relatifs au quatrième trimestre 2019 indiquent une diminution du taux moyen global de 18 points de base à 4,91%.

Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises privées ont connu un repli de 12 points globalement, de 3 points pour les grandes entreprises et de 19 points pour les TPME.
Pour leur part, les taux appliqués aux crédits aux particuliers ont marqué une baisse de 14 points de base, avec des diminutions de 3 points pour les prêts à l’habitat et de 6 points pour les crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.