#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lourds investissements américains dans les infrastructures : Feu vert du Congrès US

Previous slide
Next slide
Le Congrès américain a définitivement adopté le plan d'investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d'euros) destiné à moderniser les routes, les ponts, l'internet haut débit et d'autres infrastructures. Un autre plan, orienté sur le social, est dans le pipe…

Le plan, déjà approuvé par le Sénat, a été adopté vendredi soir par la Chambre des représentants par 228 voix contre 206, avec le soutien de 13 élus républicains. Il constitue une victoire pour la majorité démocrate, dont les divisions entre l’aile gauche et le camp centriste menaçaient le cœur du programme politique du président Joe Biden.
Ce plan, considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire moderne des Etats-Unis et qui devrait permettre selon l’administration américaine de créer des emplois et de stimuler la compétitivité du pays, n’attend plus que la signature du président démocrate pour entrer en vigueur.
Il reste cependant encore beaucoup de travail aux démocrates pour faire adopter le deuxième volet du plan de J. Biden, celui à 1.750 milliards de dollars destiné aux politiques sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les dirigeants démocrates espéraient que les deux projets seraient adoptés par la Chambre des représentants vendredi mais l’aile centriste de la majorité a exigé un chiffrage non-partisan des dépenses prévues, un processus qui pourrait prendre des semaines.
Après des heures de réunions à huis clos, un groupe de centristes s’est engagé à approuver le projet de loi d’ici le 20 novembre si le Congressional Budget Office constate que les coûts correspondent bien aux estimations de la Maison Blanche. « Bienvenue dans mon monde. C’est le Parti démocrate », a déclaré à la presse Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. « Nous ne sommes pas un parti muselé », a-t-elle ajouté.

Recommandé pour vous