#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lutte anti-terroriste : Six pays africains en formation à Rabat

Previous slide
Next slide
Le Bureau programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique a lancé, lundi à Rabat, une série de formations spécialisées sur la lutte anti-terroriste, organisée en collaboration avec le gouvernement de l'Australie.

Cette première session d’une formation de 10 semaines s’assigne pour objectif de renforcer les capacités spécialisées et techniques des participants en matière d’investigations et de lutte contre le terrorisme.

Ainsi, 24 participants représentant des institutions du maintien de l’ordre de six pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigéria et Sénégal) prendront part pendant du 23 mai au 10 juin au premier module de formation niveau fondamental.

Les modules de formation seront dispensés sur une année, selon le programme suivant : module de base (23 mai-10 juin), module intermédiaire (05-23 septembre), niveau avancé (21 novembre-09 décembre) et niveau formateur (février 2023).

Mauro Miedico, directeur adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (ONUCT), a indiqué par visioconférence que ce Bureau, premier du genre en Afrique, ambitionne de s’ériger en pôle de formation, de qualification et de développement des capacités en matière de lutte antiterroriste. Dès son inauguration à Rabat, l’action a été focalisée sur l’élaboration d’un programme de formation pour le renforcement des capacités, a-t-il relevé, insistant sur l’importance d’intégrer ce genre de formations dans les instituts de formation des agents chargés de l’application de la loi.

Carlos Monteiro Reis, chef du Bureau programme de l’ONUCT en Afrique, s’est félicité pour sa part du développement de ce programme innovant, relevant l’importance d’accompagner les participants à cette formation pour mettre en application les compétences acquises au service des programmes et politiques de lutte contre le terrorisme dans leurs pays.

Dans ce contexte, il a appelé à capitaliser sur les initiatives continentales, notamment les Trois Commission Climats du Sahel, Bassin du Congo et les Etats Insulaires, afin de matérialiser les actions permettant de renforcer l’adaptation et la résilience du continent face à ce fléau.

Le diplomate qui conduit la délégation marocaine à cette 4eme Session du CTS sur les Migrations, les Réfugiés et les Personnes Déplacées Internes composée des différents départements sectoriels, a recommandé une alliance africaine pour relever les défis du changement climatique afin d’assurer une synergie à même de maximiser la mobilisation et les ressources dont dispose le continent pour renforcer son adaptation et sa résilience, tant au niveau du système d’alerte précoce, que celui de l’engagement et de l’interaction avec les différents partenaires de l’Afrique.

Rappelant que l’Afrique demeure le continent qui contribue le moins dans les émissions de gaz à effet de serre, le diplomate marocain a souligné que l’enjeu principal dans cette lutte demeure la réduction des émissions carbones, appelant ainsi à inscrire ce point à l’ordre du jour des agendas des réunions avec les partenaires de l’Afrique afin de renforcer le plaidoyer et de remédier à ce phénomène.

Recommandé pour vous