#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lutte contre la corruption en Bulgarie: L’ancien chef de gouvernement en fait les frais

Previous slide
Next slide
Boïko Borissov, ex-chef du gouvernement bulgare, a été interpellé jeudi dans le cadre d'une enquête du parquet européen sur des soupçons de détournement de fonds. Un coup de tonnerre dans son pays, quelques mois seulement après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement réformateur qui veut mettre le holà à la corruption.

C’est par un communiqué du ministère de l’Intérieur bulgare que la nouvelle a été rendue publique. L’arrestation de B. Borissov, en compagnie de plusieurs membres de son entourage, pour des soupçons de détournements de fonds, a été officialisée dans la soirée de jeudi. Le coup de filet a permis aussi l’arrestation de Vladislav Goranov, ancien ministre des Finances, Sevdalina Arnaudova, la conseillère en communication de Borissov, et Menda Stoïanova, l’ancienne présidente de la commission parlementaire du Budget bulgare.

Cette opération coup de poing intervient juste après la visite à Sofia de Laura Kövesi, placée à la tête du parquet européen, dont l’objectif est de lutter contre les fraudes au budget communautaire. Le parquet européen a ouvert plusieurs enquêtes sur des affaires de corruption dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, mais aussi dans l’utilisation des fonds de relance économique liés à la pandémie de Covid-19.

Personne n’est au-dessus de la loi » a commenté sur les réseaux sociaux Kiril Petkov. L’actuel Premier ministre est arrivé au pouvoir à l’automne 2021, en surfant sur la vague de contestation d’un système de corruption généralisée. Âgé de 41 ans, formé à Harvard, Kiril Petkov s’était engagé à tourner la page des affaires et de l’impunité des élites politiques.

Recommandé pour vous