Madagascar compte les sinistrés d’Enawo: Une aide d’urgence réclamée par Antananarivo

0
Le cyclone Enawo a fait 81 morts, 253 blessés et plus de 430 000 sinistrés. Un bilan définitif qui permet au gouvernement malgache de lancer officiellement un «appel éclair». Il s’agit d’une demande d’aide de 20 millions de dollars (18 millions d’euros) pour soutenir les habitants affectés par le cyclone. Lancé jeudi après-midi 23 mars par le ministère malgache des Affaires étrangères et le système des Nations unies à Madagascar, cet appel arrive plus deux semaines après le passage d’Enawo. Venir en aide à 250 000 personnes pendant trois mois, c’est ce qu’espèrent les autorités avec le SOS lancé à la communauté internationale.
Si le bilan humain est lourd, les dégâts matériels le sont aussi, précise le rapport du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. 40 000 maisons, 4 000 salles de classe et 100 centres de santé ont été endommagés, entre autres. Mercredi dernier, 2 500 tonnes de vivres ont été distribuées, a fait savoir le gouvernement. Mais cela a permis de couvrir seulement un cinquième des besoins des habitants en insécurité alimentaire.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus