Managem: Des réalisations au vert

0
Après un premier semestre 2016 difficile marqué par la publication d’un profit warning, la filiale minière de SNI redresse la barre au S2 et affiche des résultats en nette progression.
En effet, Managem a bénéficié de la reprise des cours des métaux de base et précieux sur la 2ème moitié de 2016 sur fond de contexte politique Européen et Américain perturbés, pour afficher un chiffre d’affaires consolidé en progression de 1,4% par rapport à 2015 à 4 377 M Dhs. Les ventes de la compagnie minière ont également profité de l’accélération des volumes de production sur le second semestre 2016 par rapport au S2 2015 notamment l’argent (+32%), le zinc (+8%) et le Cobalt (+4%). Sur l’ensemble de l’année 2016, les volumes de production de cuivre ont augmenté significativement de 19% par rapport à 2015 et ceux de l’argent de 7%, atténuant ainsi l’impact de la baisse des extractions à la mine de Bakoudou sur le CA de Managem. De son côté, l’Excédent brut d’exploitation marque une progression de 5% par rapport à 2015 à 1 488 M Dhs tandis que le résultat d’exploitation se bonifie de 9% à 673 MDH. Cette performance opérationnelle a été possible grâce à l’amélioration de la productivité, la réduction des cash-costs et la baisse des dépenses de fonctionnement.
Intégrant un résultat financier qui atténue son déficit de 41% à -148 MDH suite notamment à la non récurrence du bilan de change négatif réalisé en 2015, le RNPG de Managem ressort en nette progression par rapport à l’année précédente de 41% à 289 MDH. Au vu de ces résultats, le Conseil d’Administration de la société devrait proposer lors de la prochaine AGO, la distribution d’un dividende par action de 21 Dhs contre 20 Dhs en 2015. Sur le plan du développement du Groupe, Managem affiche encore une fois sa capacité à mettre en évidence de nouvelles réserves permettant de rallonger la durée de vie de ses mines.
Ainsi, 2016 a connu la découverte de 653 T M d’argent, 4,5 millions de tonnes de tout venant de cuivres, 3 624 TM de cobalt et 1,9 millions de tonnes de tout venant de polymétallique. Le Groupe a également poursuivi sa stratégie ambitieuse de développement afin de devenir un opérateur multi-minier de référence de la région. C’est ainsi que le Conseil d’Administration de Managem a décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin de proposer une augmentation de capital d’un montant maximum de 1Mrds Dhs, afin d’accompagner le Groupe dans son développement.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus