#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Marché financier africain : La plateforme d’interconnexion des bourses opérationnelle

La plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines (AELP) a été lancée, mercredi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les représentants des bourses africaines, dont la Bourse de Casablanca, de la Banque africaine de développement (BAD), des investisseurs institutionnels, en plus des sociétés de bourse.
La plateforme d’interconnexion des bourses opérationnelle

Ce lancement a eu lieu en marge de l’assemblée générale annuelle et de la conférence annuelle de l’ASEA (Association des Bourses Africaines), organisée cette année à Abidjan par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). La première phase de l’AELP connecte sept bourses couvrant quatorze pays africains notamment le Maroc, l’Égypte, le Nigéria, le Kenya, Maurice, l’Afrique du Sud et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

L’AELP vise à faciliter les flux de capitaux et les investissements transfrontaliers et à connecter les marchés de capitaux africains à un public mondial. Le projet vise à améliorer la liquidité des marchés de capitaux africains, stimuler les flux d’investissement transfrontaliers entre les bourses africaines participantes, faciliter la libre circulation des informations et données de marché entre les participants, encourager la création de produits sur les bourses participantes et à renforcer les compétences des acteurs des marchés de capitaux en matière de trading transfrontalier.

La Banque africaine de développement (BAD) a pris part à ce projet en soutenant l’ASEA pour mettre en œuvre sa 1ère phase notamment par le biais d’une subvention de fonds de placement de la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC). La Bourse de Casablanca avait d’ailleurs, pendant sa présidence, paraphé au nom de l’ASEA (Association des Bourses Africaines) le contrat de financement avec la Banque africaine de développement.

Recommandé pour vous