Albert Shingiro a rencontré jeudi, à Rabat, Nasser Bourita. A cette occasion, il lui a remis un message du président Evariste Ndayishimiy au roi Mohammed VI. «Ce message s’inscrit dans le cadre de la concertation politique entre les deux pays frères», se félicite-t-on, via Twitter, au ministère des Affaires étrangères.
⭕️M. Nasser Bourita a reçu aujourd’hui le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi, M. Albert Shingiro. pic.twitter.com/T4OJReVsCt
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 25, 2021
«Le moment fort de cet entretien bilatéral fut la signature d’une feuille de route sur la coopération bilatérale entre nos 2 pays dans divers domaines d’intérêt commun: agriculture, éducation, santé, le tourisme, les infrastructures, les logements sociaux et formation professionnelle», annonce pour sa part le ministère burundais des Affaires étrangères.
N. Bourita a annoncé qu’une «mission multisectorielle se déplacera avant fin mars à Bujumbura pour la mise en œuvre de la feuille de route signée aujourd’hui. Une équipe technique initiera dès la semaine prochaine la procédure d’ouverture de l’ambassade du Maroc à Bujumbura».
La semaine dernière, lors d’une visite du directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale, le royaume a annoncé l’inauguration d’une ambassade dans ce pays, répondant ainsi à une revendication des nouvelles autorités burundaises.
Le Burundi compte un consulat à Laâyoune, depuis le 28 février 2020, légation à l’origine d’une friction entre les deux pays lorsque le Burundi avait menace de se retirer de la ville saharienne… Cela remonte au 24 janvier dernier.