#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Maroc-Chine : Contacts « amicaux et fructueux »

Previous slide
Next slide
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec Zhai Jun, envoyé spécial de la Chine pour le Moyen-Orient. Une convergence de vue « totale » entre les deux pays a été relevée à cette occasion par le diplomate chinois dont le déplacement coïncide avec la tension sino-américaine autour de la guerre en Ukraine.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Z. Jun a indiqué que ses entretiens avec N. Bourita ont été « amicaux et fructueux », au cours desquels il a été question d’échanger les points de vue sur de nombreux sujets, notamment les relations bilatérales et le partenariat stratégique existant entre les deux pays, soulignant que le Maroc est un ami et un partenaire stratégique de la Chine.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur des questions internationales et régionales, a-t-il ajouté, affirmant qu’il existe une convergence de vues totale entre les deux pays, d’où l’importance de « maintenir un contact permanent avec le Maroc et de coordonner les positions concernant tous les développements sur la scène internationale ».

Le déplacement du haut responsable chinois intervient à l’heure où le chef de la diplomatie US est attendu à Rabat. Et au lendemain de la réaffirmation par le Royaume de sa « neutralité » dans le conflit qui oppose Kiev à Moscou. Pour rappel, la Chine reste toujours sous les radars US et nombre de responsables américains ont reproché à l’Empire du Milieu de soutenir la Russie dans son « opération spéciale » menée par l’armée russe depuis pratiquement un mois en Ukraine.

Recommandé pour vous