Maroc-Espagne: Mutualiser les efforts en Afrique

0 26
Le Maroc constitue un partenaire « privilégié, stratégique et distingué » de l’Espagne, a souligné, mercredi à Madrid, Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères. Il a émis le souhait aussi de voir le champ de la coopération avec le Maroc s’étendre à l’Afrique.
A l’issue d’une réunion avec Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, A. Dastis a salué la qualité des relations bilatérales, notant que le Maroc et l’Espagne ont des intérêts communs et sont animés par la volonté de maintenir le caractère « privilégié » de leurs liens.
Le déplacement de N. Bourita en Espagne, l’un de ses premiers déplacements à l’étranger en tant que ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, « démontre encore une fois l’intensité et la profondeur des relations entre les deux pays », a-t-il relevé. Cette réunion a permis aux deux parties de passer en revue les relations bilatérales et réaffirmer leur volonté de continuer à travailler ensemble pour renforcer davantage cette relation privilégiée, a dit M. Dastis.
Le chef de la diplomatie espagnole a également exprimé ses félicitations pour la nomination du nouveau gouvernement marocain, notant que les deux pays ont l’opportunité d’approfondir et d’améliorer encore plus leurs relations bilatérales, « qui sont déjà excellentes aussi bien sur le plan politique qu’économique, social et culturel ». Il a mis en exergue en outre les relations privilégiées dans les domaines de la migration, de la sécurité et, plus particulièrement, sur le plan économique, soulignant la grande dynamique qui caractérise l’évolution des relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc. Le Royaume est le principal partenaire commercial de l’Espagne hors Union Européenne (UE) après les Etats-Unis et les entreprises espagnoles sont très présentes au Maroc, a-t-il rappelé, ajoutant que les deux pays veulent renforcer et développer cette relation. Dans le domaine culturel, le chef de la diplomatie espagnole a relevé que le Maroc compte le plus vaste réseau d’établissements scolaires espagnols, ainsi que le plus grand nombre d’Instituts Cervantès après le Brésil. Le responsable espagnol a aussi salué la qualité des relations maroco-espagnoles sur le plan multilatéral, dans lequel les deux pays ont « développé une coopération exemplaire dans plusieurs domaines ». L’objectif recherché aujourd’hui, serait d’étendre la coopération multilatérale à l’Afrique, « où nous voulons travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets d’intérêt commun au bénéfice du continent africain qui offre de grandes opportunités mais qui est aussi confronté à de grands défis », a-t-il affirmé.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus