MAROC-UE: Sécurité, un pack global

0 93

Le Maroc et l’Union européenne (UE) sont en phase d’adopter un nouveau plan d’action en matière de lutte contre le terrorisme. La récente approbation, par le parlement européen, du nouveau programme de sécurité 2015-2020, place la coopération entre la zone euro et le royaume au coeur de la stratégie de lutte contre le terrorisme. Ce plan d’action s’articulera autour de trois axes, en l’occurrence la  prévention du terrorisme et de l’extrémisme, la lutte contre le crime organisé et, enfin, la lutte contre la cybercriminalité.
Le Maroc prend part, rappelle-t-on, à la réunion de la Commission européenne chargée du terrorisme et au dialogue stratégique sur le terrorisme. Et un accord relatif à la participation du Maroc aux opérations de gestion de crises, a été ratifié entre les deux parties, en juillet 2015 en marge d’une visite de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires  étrangères et la politique sécuritaire, Federica Mogherini, au Maroc. Tout cela entre dans le cadre du plan d’action 2013-2017 pour la mise en oeuvre des dispositions du Statut avancé entre les deux parties.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus