Perspective MED
Actualité à la une

May choisit son chef de la diplomatie: J. Hunt succède à B. Johnson

Le ministre britannique de la Santé, Jeremy Hunt, a été nommé lundi 9 juillet ministre des Affaires étrangères après la démission de Boris Johnson, en désaccord avec les orientations de la Première ministre  sur le Brexit, a annoncé Downing Street.

« La reine est heureuse d’approuver la nomination de (…) Jeremy Hunt comme ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth », ont indiqué les services de Theresa May dans un communiqué. Jeremy Hunt avait soutenu le maintien du Royaume Uni dans l’Union européenne.

May a fait face lundi à une violente tempête gouvernementale avec la démission de deux poids lourds de son équipe, signe de désaccords sur l’avenir de la relation du Royaume-Uni avec l’Union européenne après le Brexit. Le ministre du Brexit, l’eurosceptique David Davis, a jeté l’éponge dimance, en signe de protestation contre le plan de T. May de maintenir des relations économiques étroites avec Bruxelles après le Brexit, prévu le 29 mars 2019. Une option qualifiée de « Brexit doux » par opposition au « Brexit dur » souhaité par les partisans d’une rupture nette avec Bruxelles.

Lundi après-midi, c’était autour de B. Johnson de jeter l’éponge,   peu avant que Mme May ne prenne la parole devant les députés britanniques pour exposer son plan adopté vendredi soir lors d’une réunion de son gouvernement dans sa résidence de campagne de Chequers, à 70 km au nord-ouest de Londres. « Ce rêve (du Brexit) est en train de mourir », a-t-il estimé dans sa lettre de démission. « Nous nous dirigeons vraiment vers le statut de colonie » de l’UE.

May a, elle, expliqué qu’il y avait « désaccord sur la meilleure manière de mettre à exécution » le résultat du référendum de juin 2016, au cours duquel les Britanniques s’étaient prononcés à 52 % en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tout en défendant sa stratégie comme la meilleure pour l’avenir du pays.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More