#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Medias : Le CSCA sévit contre « Luxe radio »

Previous slide
Next slide
Pour Luxe radio, la semaine qui s’est achevée a tout d’un cauchemar. Coup sur coup, la station de radio a essuyé les foudres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

La première sanction motivée du côté du CSCA par une «atteinte à la dignité et à l’honneur» d’Omar Radi et Imad Stitou, a été suivie par une autre liée, elle, au pass vaccinal liberticide. Cette double sanction se traduit dès lors par la suspension pendant 3 semaines, à partir du lundi 8 novembre, de l’émission «les matins luxe».
L’annonce a été faite par la radio dimanche tout en précisant que la sanction concerne des propos qui ont été tenus -encore une fois- par le chroniqueur et polémiste Rachid Achachi lors d’une matinale durant laquelle il a comparé l’adoption du pass vaccinal au Maroc à «l’Allemagne nazie des années 40».
Suite à la décision, la radio a pris acte de la suspension tout en condamnant «ces propos touchant à la dignité des responsables de la gestion de la chose publique sanitaire dans notre pays».
Dans le premier dossier sanctionné qui a trait aux journalistes toujours emprisonnés, le même chroniqueur avait souligné que certains journalistes peuvent «soutenir indirectement des ennemis objectifs du Maroc (…) Je pense notamment à Omar Radi, Imad Stitou, (…) ce sont des gens qui sont dans le schéma de haine vindicative et qui sont prêts à pactiser avec le diable, avec l’Algérie…», soulignant plus tard que selon lui, les deux journalistes «sont très bien formés, mais pas au journalisme (…) on voit qu’il y a une haine fondamentale du système politique marocain qui relève quasiment de l’irrationnel des fois».
Suite à ces propos, le CSCA a estimé que l’absence des deux personnes concernées pour «exposer leur position» et se défendre constitue une «atteinte à la dignité et à leur honneur», et que la tenue des propos était «en deçà des exigences de maitrise d’antenne et de l’obligation de veiller au sérieux, à l’équilibre et à la rigueur dans la prise de parole». Sur ces faits et les dispositions législatives, le CSCA a adressé un avertissement à Radioveille, qui édite Luxe Radio, pour manquement au respect de la dignité des personnes et pour défaut de maitrise de l’antenne.
En plus de cela, la prochaine émission «les matins luxes» sera dans l’obligation de diffuser un texte notifiant que les propos tenus contre O. Radi et I. Stitou constituent une «atteinte à leur dignité et à leur honneur», soulignant le manquement de l’animatrice vis-à-vis du principe général de la responsabilité éditoriale.

Recommandé pour vous