#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Migration clandestine : Des réseaux démantelés à Casablanca, Tarfaya et Laayoune

Previous slide
Next slide
La police judiciaire de Casablanca a démantelé, samedi, un réseau qui s’active dans l’immigration illégale. Une opération qui fait écho à d’autres, menées elles, à Tarfaya et Laayoune.

L’opération réalisée à Casablanca menée sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis le démantèlement d’un réseau criminel s’activant dans l’immigration irrégulière, et mis en échec une opération d’émigration à la plage Ennahla dans la zone d’Aïn Sbaâ, à Casablanca.
Cette opération a permis l’interpellation de 13 individus, dont les mis en cause présumés impliqués dans l’organisation et la médiation de cette opération, en plus des candidats à l’immigration irrégulière qui ont versé des sommes d’argent en contrepartie des services de ce réseau criminel, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les perquisitions effectuées par les éléments de la police judiciaire ont permis la saisie de matériels logistiques, dont une voiture, un canot pneumatique, 10 gilets de sauvetage, 13 jerricans contenant 390 litres de carburant, des armes blanches et des pompes à air, ainsi que de denrées alimentaires et de sacs contenant des vêtements appartenant à ces candidats à l’immigration, et de sommes d’argent soupçonnées provenir de cette activité criminelle, précise le communiqué. Le dossier a été transmis à la justice.
Plus au sud, 117 candidats à l’émigration irrégulière en route vers les Iles Canaries ont été interceptés, ces derniers jours, dans les provinces de Tarfaya et de Laâyoune, signalent les autorités locales.
Dans la province de Tarfaya, une opération menée samedi à 28 km au sud de la commune d’Akhfenir, a permis l’interpellation de 18 candidats, dont 8 femmes, et la saisie d’une embarcation pneumatique avec motogodille et 7 fûts d’essence.
La veille, les autorités locales et les services de sécurité ont interpelé, dans un appartement meublé à Laâyoune, 7 candidats à l’émigration irrégulière guettant le moment propice pour effectuer une traversée vers les Iles Canaries. Des chambres à air ont été saisies lors de cette opération. Toujours dans la ville de Laâyoune, 55 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés jeudi.
Mercredi, une opération sécuritaire à Laâyoune a permis l’arrestation de 35 candidats et la saisie de chambres à air et des gilets de sauvetage. Le même jour, les services de sécurité ont mis en échec une tentative d’émigration irrégulière dans la localité de Tachmatach au nord ville d’El Marsa. L’opération a permis l’arrestation de deux candidats et la saisie d’une embarcation pneumatique, d’une motogodille, en plus de six fûts d’essence.
Les services de sécurité et les autorités locales ont intensifié ces derniers temps les opérations de contrôle des tentatives d’émigration irrégulière dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ayant permis l’interpellation de plusieurs candidats et le sauvetage d’embarcations à la dérive. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée par les différents services de sécurité et les autorités locales contre les réseaux d’émigration irrégulière et de traite des êtres humains

Recommandé pour vous