Mohammed VI en « VRP » à Pékin : AWB et BBOA en pointe !

Au deuxième jour de la visite royale en Chine, le Souverain a reçu en audience le Premier ministre chinois Li Keqiang, ce jeudi à Pékin.
A cette occasion, le souverain a présidé la cérémonie de signature de quinze conventions de partenariat public/privé relatives aux secteurs des infrastructures, de l’Industrie, du tourisme, de l’énergie et de la finance. Il y a lieu de rappeler que le secteur bancaire marocain est fortement impliqué dans cette dynamique de relance de la coopération avec le Dragon chinois. Après les conventions signés par le Groupe AWB, il y a lieu de rappeler que le Groupe BMCE Bank Of Africa a été aussi appelée à contribuer à l’approfondissement des relations économiques sino-marocaines. Rien de plus normal puisque BBOA représente un précurseur sur le marché chinois.
C’est donc devant le Souverain que Othmane Benjelloun, Président du Groupe, a procédé à la signature des accords de partenariats économiques, commerciaux et financiers. Il en va ainsi du mémorandum d’entente entre BMCE Bank of Africa et China Africa Development Fund « CAD Fund » portant sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’infrastructure, l’automobile, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’électronique, les mines et parcs industriels pour le financement de projets de développement en Afrique. Ce mémo porte également sur l’investissement dans les marchés de la dette publique et privée en Afrique. Mémorandum auquel s’adjoint un autre entre BMCE Bank Of Africa, Haite Group et Morocco-China International (Société d’investissement de la Chambre de Commerce sino-marocaine) en vue de la concrétisation de multiples projets tels la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain; la création d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de d’1 milliard de dollars, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure ; le lancement d’une société de gestion de fonds ; un partenariat dans le domaine de l’assurance Vie en Chine ; un partenariat technique dans le domaine du leasing d’avions et enfin un partenariat technique en vue du lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine. 
BMCE Bank of Africa a également annoncé à Pékin la création du «CLUB 223» en partenariat avec des organismes chinois de référence. S’inscrivant dans le sillage de la COP22, cette initiative consiste en la mise en place d’une plateforme d’affaires pour les entreprises chinoises et africaines opérant dans le «Green Business».
Dans un communiqué du Groupe, on rappelle que « BMCE Bank Of Africa est la banque la plus dynamique sur le marché chinois en assurant un rôle clé de partenaire business pour les entreprises africaines et chinoises à la fois ».

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus