Perspective MED
Actualité à la une

Mondial de Russie : Etonnante présence chinoise !

Si la Chine n’a pas été qualifiée au Mondial de Russie, les observateurs n’auront pas manqué de remarquer la grande présence des sponsors chinois. Wanda, champion de l’immobilier commercial, Hisense fabricant de téléviseurs, Vivo marque de téléphones portables, et Mengniu entreprise laitière, ont été de la partie. Plus, la dernière entreprise chinoise avait même le monopole de la vente de yaourts et de glaces à l’intérieur des stades russes. Fait étonnant, les panneaux publicitaires étaient rédigés en chinois… De quoi promouvoir le « soft power » de l’Empire du Milieu qui n’ignore pas que des géants occidentaux, US pour l’essentiel, ne ratent pas pareilles fêtes planétaires pour se vendre.

La présence chinoise au Mondial de Russie assure, en creux, qu’il faut désormais compter avec ce pays continent, y compris dans le football.

Encouragés par leur gouvernement, les Chinois sont déjà les plus nombreux à jouer au foot. Et le nouveau « Grand Timonier », le Président Xi Jinping, s’est fixé comme objectif d’accueillir la Coupe du monde. On évoque déjà l’édition de 2030. Celle-là même que le Maroc convoite avec, le cas échéant, d’autres pays du Maghreb.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More