#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Mondial du Qatar : Lorsque le fait palestinien domine les stades…

Yitzhak Levanon, ancien ambassadeur d’Israël au Caire, a appelé à conclure des accords de paix avec les peuples arabes et non pas les régimes.
Lorsque le fait palestinien domine les stades…

Dans une tribune publiée par le quotidien israélien Maariv, Y. Levanon a commenté les scènes de solidarité arabe avec la Palestine lors de la Coupe du monde à Doha. « On sait aujourd’hui qu’Israël a conclu des accords de normalisation similaires avec le Maroc, le Soudan, la Jordanie, les Émirats et Bahreïn. La question qui se pose est la suivante : cinquante ans après l’accord de paix entre Israël et l’Egypte, allons-nous continuer à créer des relations uniquement avec les dirigeants, où allons-nous changer l’équation pour que cela s’étend également aux peuples ? ».

Depuis le début des festivités de la coupe du monde au Qatar, les correspondants israéliens s’attellent à arracher du public arabe des « déclarations positives » susceptible d’apporter l’eau au moulin d’un processus de normalisation étriqué. Les supporters arabes ont tous refusé de s’exprimer au micro des journalistes israéliens présents au Qatar, suscitant l’ire des autorités d’occupation israélienne.

De plus, de nombreux fans du foot, notamment des pays arabes (Liban, Maroc, Tunisie, Arabie Saoudite, Qatar), ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne dans les rues de Doha et aussi dans les gradins des stades. Ce qui fait dire à nombre de commentateurs que le Mondial du Qatar a servi de plate-forme idéale pour réaffirmer la survivance du fait national palestinien que Tel-Aviv s’évertue à vouloir remiser.

 

Recommandé pour vous