#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Moscou et Amman face à la stabilisation en Syrie : Entente entre V. Poutine et Abdallah II

Previous slide
Next slide
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu, lundi 23 août, avec le roi de Jordanie, Abdallah II, en marge du forum militaire et technique « Armée-2021″ qui s’est tenu dans la banlieue de la capitale, Moscou.

V. Poutine a déclaré que les relations entre la Russie et la Jordanie se sont développées dans tous les domaines d’intérêt mutuel.Il a ajouté que les deux parties discuteront également de la coopération bilatérale ainsi que de la situation en Afghanistan et en Syrie.Il a également souligné la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Abdallah II a quant à lui déclaré qu’il était convaincu que la Russie et la Jordanie pouvaient jouer un rôle stabilisateur en Syrie.
« Il est dans l’intérêt de la Jordanie d’ouvrir ses bras à la Syrie », a pour sa part déclaré l’ancien vice-Premier ministre jordanien, Mamdouh al-Abadi, en soulignant que la fermeture de la frontière avec la Syrie a porté un « coup économique » pour la Jordanie.« Notre position précédente a nui à la Jordanie, le pays a été assiégé, surtout économiquement, par la fermeture de ses frontières et l’importation de marchandises plus chères en raison de la récente augmentation des frais de transport »,a-t-il affirmé, rapporte le site iranien PressTV.
Les relations entre la Jordanie et la Syrie se sont détériorées en 2011, suite au déclenchement de la guerre en Syrie. Damas a accusé Amman d’entraîner et d’armer des combattants et de faciliter le passage des forces terroristes. D’où la rupture des relations officielles entre les deux pays conduisant à l’expulsion de l’ambassadeur syrien d’Amman.Ayant implicitement appelé à la destitution du président syrien dans une interview au Washington Post en 2017, Abdallah II a fait marche arrière en juillet dernier; déclarant dans une interview à CNN que Bachar al-Assad et son gouvernement resteront longtemps en Syrie, il a appelé à un dialogue coordonné avec les responsables de Damas.

Recommandé pour vous