The news is by your side.

Moussem My Abdallah Amghar: En quête d’une consécration internationale

0 97

À cet égard, Moulay El Mahdi El Fatimi a réitéré, au nom du comité d’organisation de ce Moussem, son appel à soutenir l’inscription de cette manifestation culturelle d’envergure sur la liste du patrimoine humain immatériel.

Ledit Moussem est perçu comme l’une des plus importantes manifestations du genre au Maroc, «de par ses 2 millions de visiteurs marocains et étrangers chaque année, sa mobilisation et rassemblement de plus de 110 « sorbas » représentant les tribus les plus réputées du domaine de Tbourida, ainsi que par la plus grande concentration de cavalerie au Maroc, avec près de 2 000 cavaliers», a rappelé M. El Fatimi.

Célébré depuis plus des centaines d’années par les tribus des Doukkala à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar dans la commune rurale de Moulay Abdellah, située entre El Jadida et Sidi Bouzid, le Moussem est considéré comme l’une des manifestations religieuses et culturelles les plus attrayantes et les plus riches du Royaume.

Grâce à ses festivités très variées, se déclinant entre des activités religieuses, patrimoniales et folkloriques dans les différents espaces, ses fantasia, sa fauconnerie, ses soirées artistiques populaires, sa valorisation de l’art de la «Halqa», le Moussem Moulay Abdellah Amghar, «mérite aujourd’hui plus d’égard», a conclu le président du comité d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.