Perspective MED
Actualité à la une

Mutation des clubs en sociétés sportives: L’équation impossible!

Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football va plus vite que la musique. Un Comité Directeur Fédéral qui a décidé de la mutation des clubs en sociétés sportives en « crachant » sur la législation en vigueur. La ficelle est un peu grosse.Et pour cause!
Nombreuses pour ne pas dire la quasi majorité des fédérations sportives sont régies par des statuts et des règlements généraux incohérents. A leur tête,  il y a la FRMF , une association de droit privé mais qui est réellement un « État dans l’Etat » à telle enseigne que l’on a phagocyté le rôle du régulateur régalien,  le Ministère de la Jeunesse et des sports,  au nom d’une prétendue interdiction de l’ingérence par la FIFA!
Certes, astreindre les clubs à se muer en sociétés sportives est un préalable pour entrer de plain-pied dans le professionnalisme. Mais à la FRMF , le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football s’est arrogé le droit d’exiger des clubs la mise en place de structures sociétaires à partir de la saison sportive prochaine. Sans que se conformer aux canons de la loi 30-09 et sans que quelques textes d’application ne soient promulguées.
D’abord, on a du mal à voir des clubs de football appartenant à un club omnisports qui créent des sociétés sportives alors que conformément à l’article 8 et 16 , cette création revient au comité directeur de l’association et non de la section. Et comment les clubs vont se muer en sociétés sportives sans qu’ils aient l’agrément du ministère de la Jeunesse et des sports? Comment le ministère de tutelle va même adopter les statuts des sociétés sportives ?  Quid des textes d’application de l’article 15 de la loi 30-09 ?
Qu’on le veuille ou non,  ce sont des détails incontournables auxquels il faut s’atteler à régler. Sinon, on est en train de tirer des plans sur la comète!

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More