The news is by your side.

N. Dlamini-Zuma quitte la Commission de l’UA: Moussa Fakri Mahamat lui succède

20
Le suspense n’aura pas duré longtemps pour voir le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu président de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 39 voix sur 54 ce lundi 30 janvier.
Au terme des trois premiers tours de scrutin, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, et l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy ont été éliminés. Ne restaient en course que le ministre des Affaires étrangères tchadien et son homologue kényane Amina Mohammed départagés à l’issue de trois autres tours. Moussa Faki a ensuite été élu à l’issue d’un septième et dernier tour.
Il succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. A partir du 4e tour de scrutin, la course s’est transformée en un duel Kenya-Tchad. C’est là que le Tchadien Moussa Faki a pris l’avantage. Il a bénéficié du soutien de plusieurs pays sahéliens, de tous les pays d’Afrique du Nord et de plusieurs pays d’Afrique australe, notamment l’Angola et le Mozambique.
« Je mesure la tâche qui est dorénavant la mienne en tant que président de la Commission de l’Union africaine, a réagi Moussa Faki Mahamat à l’issue du vote. Je ne sais pas comment le vote s’est déroulé car je n’étais pas dans la salle, mais j’imagine que mon expérience, ma vision ont convaincu. Je mesure le poids de la charge. » On rappellera qu’il avait fait campagne autour de son rêve d’un continent « où le bruit des armes » se tairait pour faire place aux « hymnes de la culture et le grondement des usines ». Dans sa profession de foi publiée en trois langues (anglais, français et arabe), il déclare vouloir au cours de son mandat de quatre ans « revigorer la jeunesse africaine », « rehausser la femme africaine », « renforcer la gouvernance » et s’attaquer à bras le corps aux nouveaux défis continentaux qui sont l’environnement et la migration.
Quant à la vice-présidence de la Commission, elle a été le lot du Ghanéen Thomas Kwesi Quartey.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :