#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Normalisation avec Israël : Un diplomate israélien de haut rang attendu à Rabat

Previous slide
Next slide

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. La visite de ce responsable israélien qui sera sans doute décriée dans le Royaume fait suite à une conversation tenue dernièrement entre YaïrLapid, nouveau chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain Nasser Bourita. « Au cours de sa visite, Ushpiz devrait rencontrer de hauts responsables du ministère marocain des Affaires étrangères », précise le communiqué, afin de « faire progresser les relations entre les deux pays ».
En attendant les retrouvailles dans les airs, « les vols opérés par les compagnies aériennes israéliennes et marocaines favoriseront considérablement les voyages des touristes et des hommes d’affaires entre les deux pays », s’est félicité le ministère israélien des Affaires étrangères. Pour rappel, dimanche dernier, un avion-cargo C130 des FRA avait été signalé à la base aérienne de Hatzor (centre) en préparation d’un exercice international conjoint avec l’armée de l’air israélienne.
Ushpiz est l’ancien directeur politique du ministère des Affaires étrangères et est un ancien ambassadeur en Inde. Il fut également affecté au ministère à l’ambassade d’Israël à Washington. Le DG des AE considère la diplomatie comme un moyen d’éviter la guerre et de parvenir à la paix, aussi s’est-il engagé à faire progresser les relations d’Israël avec d’autres pays du Moyen-Orient. A la suite de la signature des accords d’Abraham, il avait affirmé que les accords conclus avec le Maroc consistaient à rouvrir en premier lieu les bureaux de liaison dans les meilleurs délais. Ce qui fut vite fait.
Le détail de la réouverture de ces bureaux de liaison avaient été discutés avec Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la coopération africaine. Les premières grandes lignes des accords de reprises des relations entre le Maroc et Israël se sont dessinées dans la lancée de la signature de l’accord historique par les responsables israéliens et marocains. Le Maroc et Israël se sont mis d’accord dans un premier temps pour, rouvrir les bureaux de liaison respectifs, ouvrir une ligne aérienne directe et exempter de visa les porteurs de passeports de service ainsi que de signer des accords de coopération notamment dans l’eau et les investissements.

Recommandé pour vous