#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Nouveau modèle de relations internationales : Pékin se joint à Moscou…

Previous slide
Next slide
Exprimant de nouveau son soutien à la Russie, en dépit des pressions des États-Unis et d’autres pays qui veulent qu’elle condamne Moscou pour ses opérations militaires en Ukraine, Pékin a assuré qu’elle et la Russie vont développer un nouveau modèle de relations internationales.

Selon l’agence Bloomberg, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que l’un des résultats importants du succès des relations sino-russes est que les deux parties « s’élèvent au-dessus du modèle d’alliance militaire et politique de la guerre froide », ajoutant qu’elles « s’engagent à développer un nouveau modèle de relations internationales. »
« Le modèle susmentionné ne provoque pas d’affrontements ni ne cible d’autres pays »,
a précisé L. Zhao, lors d’un briefing régulier vendredi 29 avril à Pékin.
« C’est une approche différente de la mentalité de la guerre froide incarnée par certains pays », a-t-il déclaré, faisant référence aux critiques de Pékin à la coopération américaine avec des blocs tels que l’OTAN, dont l’expansion, selon Pékin, a conduit à l’offensive de la Russie.

Xi Jinping, président chinois, avait souligné que son pays ne voulait pas la guerre. Et son pays n’a imposé, faut-il le rappeler, aucune sanction à Moscou comme l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays se sont empressés de le faire.

Par ailleurs, dans une interview publiée vendredi par l’agence publique Chine nouvelle, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a exhorté l’OTAN et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s’ils «sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne». Se.Lavrov a également affirmé que l’offensive russe en Ukraine se déroule «conformément aux plans».
«Un flux continu d’armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d’autres pays de l’OTAN»,
a-t-il expliqué. «Si les Etats-Unis et l’Otan sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne, alors avant tout, ils doivent se réveiller et arrêter de livrer des armes et des munitions au régime de Kiev», a ajouté le chef de la diplomatie russe.

Une quarantaine de pays s’étaient retrouvés le 26 avril dans la base aérienne de Rammstein, en Allemagne, autour des Etats-Unis, pour coordonner une accélération des fournitures d’équipements militaires que Kiev réclame. Alors que les Etats-Unis et l’Ukraine font état d’un retard de l’offensive russe dans le Donbass, S. Lavrov a confirmé que l’offensive se déroulait comme prévu. «L’opération militaire spéciale qui a commencé le 24 février se déroule en stricte conformité avec le plan. Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale seront atteints malgré l’obstruction de nos adversaires», a-t-il fait valoir.

Recommandé pour vous