#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Nucléaire iranien : Washington et Téhéran durcissent leurs positions…

« L’accord a expiré (…) Aucune des informations enregistrées ne sera jamais donnée à l’Agence internationale de l’énergie atomique et les données et images resteront entre les mains de l’Iran », a déclaré Mohamed Baqer Qalibaf.
Téhéran et l’AIEA ont conclu fin février un accord de surveillance des activités nucléaires de l’Iran pour une durée de trois mois. Il avait été par la suite prolongé d’un mois, soit jusqu’au 24 juin.
Le raidissement des autorités iraniennes n’a pas laissé sans voix les responsables US. « L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire lors mon mandat », a déclaré, lundi 28 juin, le président Joe Biden au président israélien Reuven Rivlin lors d’un entretien à la Maison Blanche.S’exprimant depuis le bureau ovale, J. Biden a déclaré que les deux dirigeants discuteraient de diverses questions, dont l’Iran, lors de la partie à huis clos de leur réunion. Le locataire de la Maison Blanche a réaffirmé son soutien au droit d’Israël à « l’autodéfense » et a dit que les États-Unis soutiennent les récents accords de normalisation entre Israël et les pays arabes.
J. Biden a indiqué que son administration travaille en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement israélien dirigé par le Premier ministre Naftali Bennett, ajoutant qu’il s’attend à ce que le nouveau Premier ministre se rende bientôt à Washington.
« Quels que soient les désaccords, les liens entre les États-Unis et Israël perdureront toujours », a dit de son côté R. Rivlin, cité par la télévision israélienne i24.« Des amis comme nous peuvent avoir des désaccords de temps en temps, mais ils ne mettront jamais en danger nos proches. Notre mission commune dépasse les frontières des partis et des gouvernements. Même lorsque le leadership change, nos obligations les uns envers les autres restent fortes », a-t-il ajouté.
R. Rivlin est à Washington dans le cadre d’une tournée d’adieu aux États-Unis à l’invitation de J. Biden. Il rencontrera la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, et les hauts dirigeants du Congrès à Capitol Hill plus tard dans l’après-midi.Il achève son mandat de président la semaine prochaine et sera remplacé par Isaac Herzog.

Recommandé pour vous