Ouverture du Rail Industry Summit à Casablanca : Le Maroc cible 1 500 km LGV

0 27
Avec plus de 300 participants et la présence de 160 entreprises opérant dans le secteur ferroviaire venues d’une quinzaine de pays ainsi que de nombreux donneurs d’ordre, la première édition du « Rail Industry Summit » s’est ouverte, mardi à Casablanca. Initié par Maroc Export en partenariat avec le Groupement des industries ferroviaires (GIFER) et Advances Business Event (ABE), ce rendez-vous de trois jours vise à propulser la dynamique déjà enclenchée dans l’industrie ferroviaire.
S’adressant à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire, cet événement se veut un lieu d’échange entre professionnels et donneurs d’ordre internationaux autour de l’industrie ferroviaire, à travers des rendez-vous préprogrammés, des conférences et des ateliers thématiques. S’exprimant à cette occasion le Directeur général d’Adevanced Business Events « ABE », coorganisateur avec Maroc Export et qui est l’un des principaux organisateurs européens des conventions d’affaires (one-to-rencontres), Stéphane Castet a expliqué qu’ABE « essaye de positionner le Maroc en tant que plateforme entre l’Afrique et l’UE, mais aussi connectée, depuis quelques années avec le continent nord-américain avec la forte présence de Safran et Boeing ». « Aujourd’hui, il y a tous les ingrédients au Maroc, la majorité des écosystèmes sont venus discuter d’un sujet important », a-t-il soutenu affirmant qu’il y a dix ans organiser un « Rail Industry Summit » aurait levé beaucoup plus de doutes ». Et d’ajouter que cet événement connaitra l’organisation de pas moins de 1500 BtoB pendant ces deux jours.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Latifa Chihabi, qui a remplacé le ministre Moulay Hafid Elalamy en déplacement avec le Souverain, a indiqué que cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle (PAI). Tout en rappelant les objectifs de ce dernier (PAI), L.Chihabi a affirmé que le « pays s’est engagé dans une politique volontariste de développement des réseaux ferroviaires inter et intra-urbains ». Dans ce cadre, elle a annoncé que le Plan Maroc Rail 2040 prévoit la mise en place d’un réseau LGV de près de 1 500 km et de près de 2 700 km de lignes classiques. D’après elle, ces projets seront accompagnés de la remise à niveau et le renouvellement du réseau ferroviaire existant. S’adressant aux investisseurs et donneurs d’ordre , L.Chihabi a souligné que ces investissements colossaux constitueront une opportunité unique pour impulser une industrie marocaine du ferroviaire. Elle a, en outre, fait observer que les projets d’installation, d’extension ou de modernisation de lignes ferroviaires au niveau africain, laissent présager une croissance durable de la demande régionale en équipements ferroviaires dans les 20 prochaines années, ce qui constituera un relais de croissance incontestable pour cette industrie.
Tout en soutenant que « les atouts du Maroc en tant que terre d’accueil des investissements ne sont plus à démontrer », la SG a invité le groupement des industries ferroviaires (GIFER), présidé par Hassan Rebouhate, à accélérer la mise en place de l’écosystème ferroviaire à l’instar des écosystèmes déjà opérationnels, précisant dans ce cadre que le département de l’Industrie est à la disposition du groupement afin de réussir l’émergence d’une filière industrielle ferroviaire dans un futur proche.
De son côté, le président du GIFER H.Rebouhate, également directeur général de la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire, a souligné que le groupement ambitionne de développer les métiers ferroviaires à travers plusieurs actions, dont l’implication dans l’élaboration de la stratégie nationale dans le secteur et l’encouragement des partenariats public-privé. L’objectif ultime du groupement fraichement créé en février est de « développer un modèle industriel capable de positionner le Maroc comme une plateforme incontournable en la matière ».

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus