#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Pêche artisanale : A Dakhla, des pêcheurs en grève de la faim

Previous slide
Next slide
Des dizaines de pêcheurs artisanaux ont entamé, mardi, une grève ouverte de la faim à Dakhla, pour revendiquer leur régularisation et obtenir des permis de pêche.

Cheikh Ahmed Aruichel, président de la «Coordination des jeunes Sahraouis propriétaires de bateaux de pêche de subsistance», a déclaré à l’agence espagnole EFE que les pêcheurs n’ont pas pu exercer leur activité depuis le mois d’août en raison du repos biologique.

«À Dakhla, il n’y a qu’une seule issue pour les jeunes de la région, à savoir la pêche artisanale. Nous voulons une solution qui protège notre dignité et notre source de revenus», a-t-il soutenu en rappelant que les pêcheurs mènent, depuis plus d’un mois, un sit-in de protestation devant la délégation de pêche de la ville. Le responsable a ajouté qu’il y a 400 pêcheurs artisanaux qui exerçaient, dans le passé, leur activité en louant des permis de pêche à d’autres propriétaires pour pêcher poulpe et/ou courbine. Toutefois, l’approbation en 2018 d’une réforme par le ministère de la tutelle, qui imposait aux bateaux d’embarquer un système de localisation électronique, a conduit ces propriétaires à récupérer leurs permis et à construire leurs propres bateaux. Revirement qui a laissé sur le carreau les pêcheurs.

«Nous avons décidé d’entamer une grève ouverte de la faim jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Le wali de la région a essayé de trouver des solutions pour nous mais il ne contrôle pas le secteur», a regretté le responsable de l’association qui a tenu les «lobbies de pêche en haute mer» pour responsables de cette situation.

Recommandé pour vous