The news is by your side.

Perquisitions numériuques en Allemagne : Pegasus a été adopté par le BKA

243

Alors que le scandale lié au logiciel espion Pegasus a déjà semé la zizanie entre certains États, les révélations sur ses utilisateurs continuent d’affluer. L’Office fédéral de police criminelle (BKA) y aurait notamment touché, selon plusieurs médias allemands. L’institution a en effet conclu un contrat avec la société israélienne NSO Group, développeur du logiciel d’espionnage.
Le BKA est entré en contact avec l’entreprise israélienne dès 2017 pour une démonstration, croit savoir l’hebdomadaire Die Zeit. À l’époque, la police allemande aurait émis des craintes sur les capacités étendues du logiciel et aurait demandé des aménagements pour qu’il respecte les exigences de la Cour constitutionnelle sur les «perquisitions numériques».
Auparavant, le BKA avait rencontré plusieurs problèmes techniques sur un autre logiciel. Des échecs qui auraient poussé l’institution à se tourner vers le produit de NSO Group. Pegasus a finalement été acheté à l’automne 2020 et mis à l’épreuve à partir de mars.
Martina Link, vice-présidente du BKA, a confirmé l’information devant une commission parlementaire, selon le Süddeutsche Zeitung. La responsable a affirmé que l’acquisition portait bien sur une version limitée de Pegasus, et non sur sa version standard. Le BKA a reçu l’assurance de NSO Group qu’aucune donnée ne serait transmise à l’entreprise, a précisé M. Link.
La question de l’implication du ministère de l’Intérieur dans cet achat reste pour l’heure en suspens. Ces dernières années, le gouvernement fédéral a été interpellé officiellement à trois reprises sur le sujet, par des parlementaires ou des associations. À chaque fois, le ministère de l’Intérieur a répondu ne pas pouvoir fournir d’information sur une potentielle utilisation de Pegasus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :