The news is by your side.

Plages propres et « Pavillon bleu » Le cercle s’élargit

0 112

Marina Smir Est et Al Minaa, intègrent désormais le club des plages labellisées, selon un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. En alignant 28 plages labellisées, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, précise le communiqué, soulignant qu’il s’agit d’une « progression notable » par rapport à l’été 2021 (26 plages et un port de plaisance) et l’été 2020, marqués par les contraintes sanitaires de la Covid-19. Si la façade atlantique compte 22 plages labellisées celle de la Méditerranée n’en propose que huit plages avec, en sus, deux ports de plaisance.

Marina Smir affiche désormais les mêmes standards que celle de Saidia. Il est à rappeler que la marina a décroché le Pavillon bleu depuis quatre ans et a ouvert la voie dans cette labellisation exigeante, qui requiert le respect de 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information et communication et surtout le traitement des déchets. Ce dernier critère nécessite le traitement des liquides de vidange, le gazole, les déchets ménagers des bateaux, la construction d’un local de stockage des produits dangereux avant leur évacuation vers une société de traitement.

Ainsi, 46 plages avaient fait acte de candidature pour ce label reconnu des estivants, mais seules 28 ont pu répondre à ces critères exigeants. Le label est attribué aux communes qui sont en charge de la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme Plages propres de la Fondation et soutenues par la Direction générale des collectivités territoriales et les départements ministériels concernés.

Les responsables territoriaux sont formés à la gestion des plages et des outils de gestion et de sensibilisation à l’environnement sont mis à leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions, d’après le communiqué. La Fondation évalue les candidatures au Pavillon Bleu et organise des contrôles inopinés pendant l’été pour s’assurer du respect de tous les critères du label octroyé pour la saison.

Les communes sont enfin appuyées par la Direction générale des collectivités territoriales et des partenaires économiques mobilisés par la Fondation dans le cadre du programme Plages Propres qui leur apportent compétences managériales et appui financier.

Plus d’une centaine de plages sont inscrites à Plages Propres pour 2022. Le label Pavillon Bleu créé par FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire. Cet écolabel pour les plages le plus important dans le monde est arboré par 4194 plages et 732 marinas de 48 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Il est attribué selon plusieurs critères, à savoir qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité et aménagement et gestion.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres. Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et les sécuriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :